[expo] Au fil de l'or au Musée du Quai Branly : L'or sous toutes les coutures

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine

Du 11 février au 6 juillet 2025, le Musée du Quai Branly propose une exposition comme une chasse au trésor : le spectateur s’engage sur la route de l’or, métal précieux et objet fascinant pour toutes les civilisations, via les arts textiles.

Certaines légendes disent que l’or descendrait du ciel ; il serait le fruit de collisions d’étoiles dont la poussière aurait donné le précieux métal. D’autres racontent qu’il s’agirait de morceaux de soleil… L’or fascine l'Homme, donc, et s’approche du céleste, il éblouit, passionne, questionne. C’est bien cet émerveillement qu’interroge le Musée du Quai Branly avec son exposition « Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil Levant » : quelle marque de fascination, de proximité plus forte que de porter l’or directement sur ses vêtements ?

Au fil d’un parcours riche, qui traverse les rives de la Méditerranée et celles du Pacifique - de l’Orient au Soleil Levant, donc - , l’exposition donne à voir les bijoux et parures de civilisations diverses. Il y a par exemple la presqu’île arabe - Bahreïn, Koweït, Qatar - et ses robes de fête et de mariage sous influence indienne, qui déploient broderies dorées, mousselines de soie et merveilleux drapés. Il y a aussi ces costumes d’Asie orientale, japonais ou chinois, et cet artisanat ancestral de la broderie au fil d’or, qui viendra garnir les habits des dignitaires ou des familles impériales. Ou encore ces caftans maghrébins brodés d’or, ces kimonos de l’ère Edo ou ces soieries indiennes… L’histoire de l’or sert en fil rouge à questionner les relations internes et structures sociales des pays et régions auxquelles appartiennent les habits exposés.

Tout ce qui brille n’est pas d’or

L’exposition « Au fil de l’or » est ponctuée de bulles thématiques, bienvenues pour se plonger à la découverte de matériaux dont la couleur laisse croire qu’il s’agit d’or sans en être : on découvre par exemple la soie des néphiles dorées de Madagascar ou la soie dorée du Cambodge. Via un focus pour clore le parcours, la broderie française qui se développe à l’époque médiévale est mise à l’honneur. Invitée star de l’exposition, la couturière chinoise Guo Pei, qui travaille l’or dans ses créations, et dont cinq pièces jamais vues ainsi que neuf costumes existants se dévoilent au cœur du parcours.

Exposition Au fil de l'or au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, à découvrir jusqu'au 6 juillet 2025

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 22 octobre 2025 [Musées, Expositions]

La BNF passe l’automne en compagnie de Colette avec un portrait kaléidoscopique réunissant tous ses avatars : une femme auteure d’elle-même, libre et dégagée, qui s’expose pour mieux regarder.

Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.

Réunissant 36 artistes sur les deux niveaux de la Halle Saint Pierre jusqu’en juillet prochain, l’exposition « L’Étoffe des rêves » montre comment chacun s’empare du textile dans une diversité stimulante d’expressions, de techniques et de significations.

Publié le 1 octobre 2025 [Musées, Expositions]

Trois cents ans après sa naissance, le Petit Palais consacre pour la première fois une exposition à Jean-Baptiste Greuze (1725-1805).

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !