[expo] Basquiat x Warhol, À quatre mains : Un duo à part

La Fondation Louis Vuitton consacre avec « Basquiat x Warhol, à quatre mains », jusqu’à la fin de l’été, une immense exposition à la rencontre entre deux icônes de l’art. 

Une rencontre

Cela débute par des portraits, comme une occasion pour chacun d’appréhender l’autre à sa manière. Basquiat y est représenté tel un David de Michel-Ange par Warhol, tandis que le premier croque le second sous la forme d’une banane, référence à la célèbre pochette réalisée pour le Velvet Underground, surmontée d’une perruque grise. Le pape du pop art et le jeune prodige se rencontrent au début des années 1980 grâce à leur galeriste Bruno Bischofberger. Très vite, ils nouent un dialogue qui aboutit en une poignée d’années à la production « à quatre mains » de 160 toiles. En prolongement de la rétrospective consacrée à Jean-Michel Basquiat en 2018, la Fondation Louis Vuitton lève cette fois le voile sur cette collaboration riche et singulière. 

Dialogue

Issus de générations et milieux différents, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol diffèrent en de très nombreux points, mais partagent toutefois une obsession de créer. Ils se retrouvent tous les jours à la Factory pour travailler ensemble, Warhol commençant généralement par un dessin ou une sérigraphie, complété ensuite par la peinture ou des collages de Basquiat. Donnant lieu à une véritable conversation entre les deux artistes, ils marient leurs goûts communs pour les symboles, logos, références à la culture populaire ou le récit du monde, auquel Basquiat ajoute un caractère davantage engagé pour la cause des Afro-Américains. Le parcours montre à quel point cette logique collaborative est dans l’air du temps des années 1980. Leur dialogue a d’ailleurs démarré accompagné par l’Italien Francesco Clemente et les deux artistes travaillent aussi avec d’autres membres de la scène new-yorkaise, tel Keith Haring. 

Deux en un

L’exposition permet de suivre l’évolution progressive de la collaboration entre Warhol et Basquiat, marquée par des influences réciproques, brouillant et fusionnant leurs gestes respectifs pour n’en faire plus qu’un commun. Celui-ci se traduit par la création d’impressionnantes toiles gigantesques, ambitieuses et riches en détails à décrypter. 
S’ils sont tous deux immortalisés en boxeurs prêts à s’affronter dans des photos présentées au cœur de l’expo, celle-ci permet avant tout de retracer une relation amicale et l’un des plus fertiles dialogues qui n’aient jamais existé dans l’art.

Exposition Basquiat x Warhol, À quatre mains à la Fondation Louis Vuitton, à découvrir jusqu'au 28 août 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 31 mai 2023 [Musées, Expositions]

Avec Des cheveux et des poils, le musée des Arts Décoratifs dédie sa nouvelle exposition à un sujet universel pour comprendre ce qu’il peut bien dire de nous.

Le Petit Palais propose, jusqu’au 27 août 2023, une rétrospective monstre autour de la vie – privée et publique – de la reine des planches, à l’histoire aussi excessive qu’exceptionnelle.

Publié le 10 mai 2023 [Musées, Expositions]

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours » à la Conciergerie. À travers les siècles, l’art culinaire français y est mis à l’honneur, dont Paris se fait l’ambassadrice.

Trop souvent écartées au profit de leurs homologues masculins, les femmes au sein du courant surréaliste sont ici mises à l’honneur via leur œuvre prolifique et protéiforme.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.