[expo] Basquiat x Warhol, À quatre mains : Un duo à part

Michael Halsband, Andy Warhol & Jean-Michel Basquiat #143 New York City, July 10, 1985, 1985 Tirage gélatino-argentique, 2022, édition 1/1 plus 1 AP, 152,4 x 121,92 cm - Courtesy de l’artiste © Michael Halsband

La Fondation Louis Vuitton consacre avec « Basquiat x Warhol, à quatre mains », jusqu’à la fin de l’été, une immense exposition à la rencontre entre deux icônes de l’art. 

Une rencontre

Cela débute par des portraits, comme une occasion pour chacun d’appréhender l’autre à sa manière. Basquiat y est représenté tel un David de Michel-Ange par Warhol, tandis que le premier croque le second sous la forme d’une banane, référence à la célèbre pochette réalisée pour le Velvet Underground, surmontée d’une perruque grise. Le pape du pop art et le jeune prodige se rencontrent au début des années 1980 grâce à leur galeriste Bruno Bischofberger. Très vite, ils nouent un dialogue qui aboutit en une poignée d’années à la production « à quatre mains » de 160 toiles. En prolongement de la rétrospective consacrée à Jean-Michel Basquiat en 2018, la Fondation Louis Vuitton lève cette fois le voile sur cette collaboration riche et singulière. 

Dialogue

Issus de générations et milieux différents, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol diffèrent en de très nombreux points, mais partagent toutefois une obsession de créer. Ils se retrouvent tous les jours à la Factory pour travailler ensemble, Warhol commençant généralement par un dessin ou une sérigraphie, complété ensuite par la peinture ou des collages de Basquiat. Donnant lieu à une véritable conversation entre les deux artistes, ils marient leurs goûts communs pour les symboles, logos, références à la culture populaire ou le récit du monde, auquel Basquiat ajoute un caractère davantage engagé pour la cause des Afro-Américains. Le parcours montre à quel point cette logique collaborative est dans l’air du temps des années 1980. Leur dialogue a d’ailleurs démarré accompagné par l’Italien Francesco Clemente et les deux artistes travaillent aussi avec d’autres membres de la scène new-yorkaise, tel Keith Haring. 

Deux en un

L’exposition permet de suivre l’évolution progressive de la collaboration entre Warhol et Basquiat, marquée par des influences réciproques, brouillant et fusionnant leurs gestes respectifs pour n’en faire plus qu’un commun. Celui-ci se traduit par la création d’impressionnantes toiles gigantesques, ambitieuses et riches en détails à décrypter. 
S’ils sont tous deux immortalisés en boxeurs prêts à s’affronter dans des photos présentées au cœur de l’expo, celle-ci permet avant tout de retracer une relation amicale et l’un des plus fertiles dialogues qui n’aient jamais existé dans l’art.

Exposition Basquiat x Warhol, À quatre mains à la Fondation Louis Vuitton, à découvrir jusqu'au 28 août 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 11 juin 2025 [Musées, Expositions]

Le Musée Guimet consacre une exposition aux trésors de l’art khmer à travers près de 250 pièces qui éclairent une fascinante relation aux divinités bouddhistes et hindouistes.

Publié le 4 juin 2025 [Musées, Expositions]

Avec l'exposition immersive Into the Light, la Grande Halle de la Villette se transforme en cathédrale sensorielle, magnifiant un matériau à la fois immatériel, universel et spectaculaire : la lumière. Une première mondiale qui réunit quinze installations aussi monumentales que fascinantes.

Publié le 28 mai 2025 [Musées, Expositions]

Robert Doisneau est à l’honneur d’une grande rétrospective au Musée Maillol, présentant 400 clichés qui dévoilent pour certains des pans méconnus de la carrière du photographe.

Ravagée par la guerre depuis le 7 octobre 2023, l’enclave palestinienne est au cœur de l’exposition « Trésors sauvés de Gaza » à l’Institut du monde arabe. Un éclairage salutaire qui retrace l’histoire plurimillénaire de Gaza à travers son patrimoine tout en alertant sur sa sauvegarde.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !