[expo] Bruno Liljefors au Petit Palais : Plus vrai que nature
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
L’œuvre de Bruno Liljefors constitue un véritable documentaire animalier : se croisent au sein des murs du Musée du Petit Palais des faucons, des renards, des chiens, des lièvres, des cygnes… Ce sont bien la vie sauvage et sa réalité parfois brutale qui ont fasciné le peintre, et parcourent son travail. L’exposition « Bruno Liljefors, La Suède sauvage » choisit ici de se concentrer sur la première moitié de sa riche production, soit jusqu’à la Première Guerre Mondiale.
Formé en France puis établi en Suède, Bruno Liljefors représente la faune de son pays natal dans la riche multiplicité ses nuances. Pour créer, il use de toutes les techniques pour s’approcher au plus près de ses sujets : grimpe aux arbres pour coucher sur toile un nid de palombes, se camoufle, se fond à son environnement pour capturer une famille de renards ; chasseur, ses toiles ne font état d’aucun sentimentalisme quant à la vie sauvage. Ce qui intéresse l’artiste, et qu’il retranscrit subtilement, c’est la relation qu’entretiennent les animaux avec leur habitat, notamment lors de leur chasse pour se nourrir, à l’image de ce chat qui dévore un oisillon ou de ce chien qui saisit un renard de ses crocs.
La Suède sauvage de Bruno Liljefors, beauté brute
Ses bêtes, fourmillantes de détails, ont fait la renommée de Bruno Liljefors en Scandinavie. L’exposition, à travers la centaine d’œuvres présentées par le Musée du Petit Palais, montre dans toute sa splendeur l’éternel cycle de la nature et ses lois inamovibles ; elle offre aussi de découvrir, pour la première fois en France, ce mélange caractéristique de la peinture de Liljefors, naturaliste influencé par le japonisme – en témoignent notamment certaines dispositions de ses œuvres et leurs cadres d’or. Les dessins, photographies et peintures de Bruno Liljefors viennent ainsi clore en beauté la programmation du Musée de Petit Palais autour du trio suédois « ABC », qui avait mis à l’honneur ses compatriotes Carl Larsson en 2014 et Anders Zorn en 2017.
Exposition Bruno Liljefors, La Suède sauvage au Petit Palais, à découvrir jusqu'au 16 février 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
« Histoire, qu’en dis-tu ? » demande Hugo, évoquant les soldats de l’an II et la mémoire de l’épopée révolutionnaire. Le Musée Carnavalet y répond avec une exposition absolument passionnante !
Le Palais Galliera dédie à Stephen Jones une grande exposition qui revient, en 170 chapeaux et une quarantaine de silhouettes, sur la folle trajectoire de ce modiste britannique.
Dans l’espace du hall Napoléon, le musée du Louvre consacre une foisonnante exposition à la folie à travers l’histoire de ses métamorphoses, rendant brillamment raison de ses représentations.
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.