[expo] Chantal Akerman au Jeu de Paume : L'œil écoute

Le Jeu de Paume présente une exposition consacrée à Chantal Akerman, l'une des réalisatrices les plus audacieuses de sa génération, en une émouvante circulation entre installations et archives.
Conçue par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Fondation Chantal-Akerman et CINEMATEK, en collaboration avec le Jeu de Paume pour sa présentation parisienne, l’exposition imaginée par Laurence Rassel et Marta Ponsa propose une immersion dans l’univers et l’œuvre de Chantal Akerman, exploratrice du temps pur, « éponge à l’écoute flottante » comme elle se définissait elle-même, plaque sensible capable de saisir la réalité et l’essence de la condition humaine au-delà des événements. À la fois biographique et filmographique, l’exposition conduit le visiteur en ami, comme s’il pénétrait dans une âme.
L’intime et le monde
De Bruxelles au Mexique, en passant par New York, Paris et l’Europe de l’Est, on suit le regard de celle dont la radicalité et l’originalité fécondèrent l’histoire du cinéma. On va du visage de Delphine Seyrig dans l’installation créée à partir du film Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (élu meilleur film de tous les temps en 2022 par la revue britannique Sight and Sound), en passant par la bouleversante installation D’Est, au bord de la fiction, scrutant les visages et les paysages dans un interminable travelling, jusqu’à la salle d’archives qui présente scénarios, photographies de tournage, de plateau ou de repérage, coupures de presse, notes d’intention et interviewes.
Au cœur de l’œuvre et autour d’elle
Chaque visiteur se fait monteur, choisissant entre les images, allant et venant entre l’écriture préparatoire et les œuvres, pour tâcher de saisir le regard de celle qui « était à prendre ou à laisser, respirait son travail et ne pouvait pas faire semblant ». Aficionados et profanes peuvent butiner au cœur de cette somme protéiforme. À l’exposition, s’ajoutent un cycle de films et une programmation foisonnante qui réunit performances, lectures, rencontres et débats. Cet événement est aussi l’occasion d’inaugurer une nouvelle salle de projection en soutien à la création indépendante au Jeu de Paume, qui replace ainsi le cinéma au cœur de son activité.
Exposition Chantal Akerman, Travelling à découvrir au Jeu de Paume jusqu'au 19 janvier 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Grandes rétrospectives, œuvres inédites ou exposées en France pour la première fois... les expositions de cette rentrée et cet automne 2025 ne manqueront pas de nous faire pousser les portes des musées !
Avec « Rien ne nous y préparait – tout nous y préparait », le Centre Pompidou consacre son ultime exposition avant sa fermeture pour travaux au photographe et plasticien allemand Wolfgang Tillmans, grand nom de l’art contemporain, avec une ébouriffante carte blanche.
Niché dans un bel hôtel particulier du Marais depuis 1971, l’Institut suédois présente une nouvelle exposition permanente, Un monde nouveau, qui explore les forts liens entre la Suède et la France au cœur du siècle des Lumières.
Transparence inaugure le Palais des enfants, nouveau lieu parisien entièrement pensé pour les 2-10 ans, sous la rotonde du Palais de la découverte. À travers cette exposition immersive et sensorielle, l’enfant devient explorateur d’un monde où la lumière, la matière et les perceptions se répondent.