[expo] Déserts au Muséum d'Histoire naturelle : Une oasis de connaissances
Le Muséum National d’Histoire naturelle propose, depuis le 2 avril dernier et jusqu’au 30 novembre prochain, l’exposition « Déserts ». Un voyage au cœur des étendues, de sable ou polaires, qui peuplent la Terre.
À l’évocation du mot « désert », l’image qui apparaît peut-être instantanément est celle de dunes, de rares oasis et de cactus chauffés par le soleil cuisant. La définition recouvre pourtant bien plus qu’une seule typologie de milieu : le désert, c’est aussi le désert polaire, de roches, de sel… Au cœur du Jardin des Plantes parisien, dans l’écrin de la Grande Galerie de l’Évolution, l’exposition « Déserts » se fixe pour mission de lever le voile sur ces milieux arides et pourtant absolument cruciaux à nos écosystèmes.
Présents sur tous les continents, les déserts représentent un tiers des surfaces émergées de la planète et comptent donc parmi les terrains d’exploration les plus importants de la communauté scientifique. L’exposition propose de se familiariser avec ces déserts : maquettes tactiles de dunes ou d’oasis, échantillons minéralogiques, projections géantes, dispositifs multimédias, collection de sables des déserts du monde… Près de 200 spécimens et objets content l’histoire des déserts sur notre planète et permettent de découvrir ce que recouvrent les cinq catégories qui les classifient : continentaux, littoraux, polaires, zonaux de la zone intertropicale et déserts d’abri.
Déserts, dune étendue à l’autre
Le visiteur entreprend ainsi un voyage à travers les déserts les plus connus de la Terre, du mythique Sahara à celui d’Atacama, de Gobi ou de Sonora, en passant par les déserts de glace. Le parcours présente la biodiversité riche des déserts : faune et flore – l’exposition montre des animaux naturalisés et des spécimens de plantes ou minéraux présents dans les déserts – s’adaptent et évoluent pour survivre dans ces conditions extrêmes… Tout comme l’homme : une tente de touareg nous rappelle que l’humanité a toujours investi le désert. L’impact humain sur les déserts n’est effectivement pas oublié au sein de l’exposition, aussi édifiante pour les adultes que pour les plus jeunes, séduits par son côté interactif.
Expositions Déserts dans la Grande Galerie de l'Évolution, à découvrir jusqu'au 30 novembre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Au Jardin des Plantes (5e), l’exposition En voie d’illumination : Lumières de la nature invite jusqu'au 18 janvier 2026 à une traversée nocturne spectaculaire.
Avec « My Name is Orson Welles », la Cinémathèque française revient dans une exposition sur l’œuvre immense du réalisateur de Citizen Kane pour explorer la construction d’un mythe et ses grandes obsessions.
Installée désormais au Palais-Royal, la Fondation Cartier pour l’art contemporain dévoile un bâtiment haussmannien entièrement repensé par Jean Nouvel. Avec Exposition Générale, elle relit quatre décennies de création et pose les bases de sa nouvelle ère.
Tableaux, maquettes, costumes, manuscrits et légendes font revivre, jusqu’au 15 février 2026, un siècle et demi d’art et de mystères, d’un lieu devenu symbole de la capitale.





