[expo] Déserts au Muséum d'Histoire naturelle : Une oasis de connaissances

Le Muséum National d’Histoire naturelle propose, depuis le 2 avril dernier et jusqu’au 30 novembre prochain, l’exposition « Déserts ». Un voyage au cœur des étendues, de sable ou polaires, qui peuplent la Terre.
À l’évocation du mot « désert », l’image qui apparaît peut-être instantanément est celle de dunes, de rares oasis et de cactus chauffés par le soleil cuisant. La définition recouvre pourtant bien plus qu’une seule typologie de milieu : le désert, c’est aussi le désert polaire, de roches, de sel… Au cœur du Jardin des Plantes parisien, dans l’écrin de la Grande Galerie de l’Évolution, l’exposition « Déserts » se fixe pour mission de lever le voile sur ces milieux arides et pourtant absolument cruciaux à nos écosystèmes.
Présents sur tous les continents, les déserts représentent un tiers des surfaces émergées de la planète et comptent donc parmi les terrains d’exploration les plus importants de la communauté scientifique. L’exposition propose de se familiariser avec ces déserts : maquettes tactiles de dunes ou d’oasis, échantillons minéralogiques, projections géantes, dispositifs multimédias, collection de sables des déserts du monde… Près de 200 spécimens et objets content l’histoire des déserts sur notre planète et permettent de découvrir ce que recouvrent les cinq catégories qui les classifient : continentaux, littoraux, polaires, zonaux de la zone intertropicale et déserts d’abri.
Déserts, dune étendue à l’autre
Le visiteur entreprend ainsi un voyage à travers les déserts les plus connus de la Terre, du mythique Sahara à celui d’Atacama, de Gobi ou de Sonora, en passant par les déserts de glace. Le parcours présente la biodiversité riche des déserts : faune et flore – l’exposition montre des animaux naturalisés et des spécimens de plantes ou minéraux présents dans les déserts – s’adaptent et évoluent pour survivre dans ces conditions extrêmes… Tout comme l’homme : une tente de touareg nous rappelle que l’humanité a toujours investi le désert. L’impact humain sur les déserts n’est effectivement pas oublié au sein de l’exposition, aussi édifiante pour les adultes que pour les plus jeunes, séduits par son côté interactif.
Expositions Déserts dans la Grande Galerie de l'Évolution, à découvrir jusqu'au 30 novembre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Transparence inaugure le Palais des enfants, nouveau lieu parisien entièrement pensé pour les 2-10 ans, sous la rotonde du Palais de la découverte. À travers cette exposition immersive et sensorielle, l’enfant devient explorateur d’un monde où la lumière, la matière et les perceptions se répondent.
Avec « Paul Poiret, la mode est une fête », le musée des Arts décoratifs fait la lumière, en plus de 500 pièces, sur un créateur à l’univers fantaisiste et foisonnant qui a inspiré des générations de couturiers.
À la Maison européenne de la photographie, une grande rétrospective sort de l’ombre une pionnière du photojournalisme, qui préférait la dignité aux images choc.
Soutenu par la Fondation Etrillard, le projet Les Très Riches Heures du duc de Berry offre aux visiteurs du Château de Chantilly la chance de découvrir le manuscrit le plus célèbre au monde.