[expo] Disco à la Philharmonie : Le sens de la fête

Avec son exposition événement « Disco. I’m Coming Out », la Philharmonie de Paris orchestre une enthousiasmante plongée dans un phénomène musical unique, évoquant ses origines, ses figures emblématiques, mais aussi ses aspects plus politiques.
À la Philharmonie, c’est la fièvre du samedi soir tous les jours ! La musique disco est célébrée dans un parcours invitant à la danse grâce à une bande-son des hits du genre mixée par le DJ Dimitri From Paris, et une scénographie qui immerge dans l’univers des discothèques et de ses boules à facettes. De nombreux documents, vêtements, objets et œuvres y retracent l’histoire du disco, de New York à Paris. C’est l’heure d’un retour sur la piste de danse des années 1970 !
Musique émancipatrice
Née dans les clubs new-yorkais au début des années 1970, la musique disco ne tarde pas à connaître un immense succès. Faisant émerger ses divas telles Diana Ross, Donna Summer ou Gloria Gaynor, elle est aussi affaire de DJ, de musiciens et de producteurs talentueux qui œuvrent dans l’ombre – à l’image de Nile Rodgers et Bernard Edwards du groupe Chic ou de Giorgio Moroder. Leur précieux matériel se dévoile à travers platines vinyle, basses et synthétiseurs...
Nourri de culture afro-américaine et très vite associé à la communauté LGBT naissante, le disco se fait aussi politique dans un mouvement de fête utopiste débarrassé des discriminations. Les clichés de Meryl Meisler ou de Peter Hujar témoignent de cette ambiance débridée, transgressive et hédoniste : des fêtes sans fin de Fire Island ou du club new-yorkais Paradise Garage aux danseurs de voguing de la scène ballroom, travestis et autres drag-queens.
Un engouement mondial
Également convoqué, l’éclat du mythique Studio 54 parcourt de nombreuses photos qui ont fait sa légende tandis qu’Andy Warhol élevait ses tickets boissons au rang d’œuvre d’art. Mais le disco est aussi une histoire bien française, avec ses stars telles que Patrick Juvet et Patrick Hernandez, et ses soirées au Palace ou dans les nombreuses boîtes de nuit de province auxquelles la Philharmonie rend hommage. Si le phénomène finit par lasser, mettant à mal l’élan émancipateur, force est de constater que le disco n’a pas cessé d’infuser la culture populaire mondiale, voyant son héritage revendiqué par des artistes aussi différents que Madonna, Daft Punk ou Clara Luciani, tous rassemblés dans un medley final. Le dernier jour du disco, ce n’est décidément pas pour tout de suite !
Exposition Disco, I'm coming out, à découvrir au Musée de la Musique jusqu'au 17 août 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Ravagée par la guerre depuis le 7 octobre 2023, l’enclave palestinienne est au cœur de l’exposition « Trésors sauvés de Gaza » à l’Institut du monde arabe. Un éclairage salutaire qui retrace l’histoire plurimillénaire de Gaza à travers son patrimoine tout en alertant sur sa sauvegarde.
Le Musée Carnavalet aborde l’œuvre d’Agnès Varda sous son angle photographique et feuillette l’album de son inspiration parisienne. En pérégrine et en glaneuse, Varda montre et se révèle.
Le Muséum National d’Histoire naturelle propose, depuis le 2 avril dernier et jusqu’au 30 novembre prochain, l’exposition « Déserts ». Un voyage au cœur des étendues, de sable ou polaires, qui peuplent la Terre.
Le samedi 17 mai 2025, la Nuit européenne des musées revient pour sa 21e édition et promet une programmation festive et variée.