[expo] Dolce & Gabbana au Grand Palais : Voyage en Italie

Avec l’exposition « Du Cœur à la Main » au Grand Palais, Dolce & Gabbana revisite son esthétique et ses nombreuses inspirations en une dizaine de somptueux tableaux qui mettent à l’honneur ses racines italiennes.
Après son succès l’an dernier au Palazzo Reale de Milan, c’est dans une autre capitale du style que se déploie cet hiver « Du Cœur à la Main ». Conçue par l’historienne de la mode Florence Müller et l’agence Galuchat, cette exposition propose une immersion dans l’univers de Dolce & Gabbana et de leurs différentes collections d’« Alta Moda », d’« Alta Sartoria » et d’« Alta Gioielleria ». La maison de luxe s’empare du Grand Palais avec ses centaines de créations pour un voyage haute couture en Italie. Là même où Domenico Dolce et Stefano Gabbana – originaires de Sicile pour le premier et de Milan pour le second – ont créé leur célèbre griffe, qui s’est tant nourrie des savoir-faire, de l’histoire et de la culture de ce pays.
Traditions italiennes
Hommages aux techniques traditionnelles des différentes régions italiennes, les créations de Dolce & Gabbana font également référence, par de minutieuses broderies, aux lieux emblématiques de la péninsule. Il en va de même pour les maîtres de la Renaissance, qui figurent en bonne place des inspirations du duo de stylistes. Des reproductions d’œuvres de Botticelli, de Raphaël ou de Titien ornent vestes, capes et robes, tandis que l’architecture Renaissance influence la structure des vêtements. Du faste rutilant des dieux de l’Antiquité et des mosaïques byzantines aux grâces mystérieuses, en blanc ou en noir, du baroque, l’histoire italienne si riche en mythes est retracée en un défilé des collections de la maison de luxe.
De la Sicile à Milan
Marqué particulièrement par la culture sicilienne, Domenico Dolce et Stefano Gabbana en revisitent les motifs colorés, tout en déclarant leur amour pour le film Le Guépard de Luchino Visconti, tourné sur l’île, dans une salle qui recrée sa fameuse scène de bal. Direction aussi Milan, où se situent les ateliers de Dolce & Gabbana, lesquels se dévoilent pour mieux révéler le processus créatif. Une évocation grandiose de l’opéra nous mène ensuite du côté de la célèbre Scala avec des créations citant les chefs-d’œuvre de Verdi, Puccini et Rossini. Dernier arrêt de ce grand tour d’Italie, l’inspiration de la tradition verrière vénitienne marque enfin l’apothéose d’un parcours décidément plein d’éclats. Ciao !
Exposition Du Cœur à la Main au Grand Palais, à découvrir du 10 janvier au 31 mars 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La maison de mode Worth est célébrée dans une grande exposition inédite au Petit Palais qui fait dialoguer ses créations emblématiques avec de nombreux documents, tableaux et photographies afin de retracer une folle épopée de la haute couture.
Le Musée Guimet consacre une exposition aux trésors de l’art khmer à travers près de 250 pièces qui éclairent une fascinante relation aux divinités bouddhistes et hindouistes.
Avec l'exposition immersive Into the Light, la Grande Halle de la Villette se transforme en cathédrale sensorielle, magnifiant un matériau à la fois immatériel, universel et spectaculaire : la lumière. Une première mondiale qui réunit quinze installations aussi monumentales que fascinantes.
Robert Doisneau est à l’honneur d’une grande rétrospective au Musée Maillol, présentant 400 clichés qui dévoilent pour certains des pans méconnus de la carrière du photographe.