[expo] Elliott Erwitt au Musée Maillol : Capturer la magie

Au musée Maillol, une exposition revient sur l’œuvre dense, pleine d’humour et d’humanité du photographe Elliott Erwitt.
Un regard sur le monde
Des couples, des enfants, des chiens, et surtout un regard toujours étonné sur le monde, c’est le mélange parfait à l’œuvre dans les photographies d’Elliott Erwitt. Avec pour programme jamais démenti d’utiliser sa pratique pour permettre de faire « voir les choses sérieuses de manière non sérieuse. »
Né en 1928 à Paris de parents russes avant de grandir en Italie, puis de partir pour les États-Unis, il croise, à la fin des années 1940, la route du grand Robert Capa. Il rejoint ainsi l’agence Magnum, fondée entre autres par ce dernier, dont il devient l’une des signatures majeures. Photographe globe-trotteur, ses clichés nous font parcourir le monde - de l’Amérique au Japon en passant par l’URSS ou l’Afghanistan – mais aussi l’Histoire, immortalisant du Che à Barack Obama, ou encore les larmes de Jackie Kennedy après l’assassinat de son mari.
Noir et blanc
Cette rétrospective consacrée à Eliott Erwitt s’articule selon plusieurs thèmes qui lui sont chers. C’est abord par son versant personnel, toujours en noir et blanc, captant la vie autour de lui avec son fidèle Leica, que l’on découvre son travail. Celui-ci se fait tour à tour humaniste, ironique mais jamais moqueur, captant le caractère incongru de notre monde. Il recherche particulièrement les situations, de la plage à la ville, qui troublent autant qu’elles exagèrent les normes sociales.
Honorant également le musée Maillol qui l’accueille, l’exposition crée à la fois un dialogue avec les œuvres du célèbre sculpteur français, et autour de la figure du musée, un des lieux de prédilection du photographe, aimant observer ceux qui regardent.
Haut en couleur
Enfin, le parcours s’achève par le travail de commande d’Erwitt, qui s’est illustré pour les plus grands magazines comme dans la publicité. Lui réservant la couleur – ou plutôt la « Kolor » selon son expression - tout en y laissant sa patte et son humour inimitables, il fait la chronique des États-Unis comme du monde, vante les charmes du tourisme en France ou encore se met au service des plus grandes entreprises américaines. Également réalisateur de films, il fréquente le milieu du cinéma dont il photographie les coulisses et ses grands noms, d’Alfred Hitchcock à Marilyn Monroe. Au fil des clichés, on retrouve alors cette magie qui, pour Erwitt, fait le sel de son travail.
Exposition Elliott Erwitt au Musée Maillol : à découvrir jusqu'au 15 août 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une passionnante exposition consacrée à l’œuvre de Federico Fellini. Archives inédites, dessins, costumes, photographies : une mine d’or à explorer !
Le musée Marmottan Monet propose de découvrir de façon inédite l’œuvre de la première femme peintre impressionniste. À contre-temps des « modernes » du XIXe dont elle fait pourtant partie, Berthe Morisot nourrissait un goût original pour le siècle précédent.
L'Institut du monde arabe se plonge dans la richesse des odeurs et ce qu’elles racontent des sociétés orientales. Un voyage qui ravit les yeux, avec notamment des œuvres d’artistes contemporains, autant que le nez, grâce aux dispositifs olfactifs créés par Magique Studio et aux parfums conçus par Christopher Sheldrake.
Une rétrospective qui fleure bon la bohème, les chats et le petit peuple du vieux Paris, c’est « Théophile-Alexandre Steinlen, le centenaire de sa mort », jusqu’au 11 février 2024, au musée de Montmartre.