[expo] Forces spéciales : Au cœur des opérations

Haut lieu militaire, l’hôtel des Invalides, édifié au XVIIe siècle, abrite le musée de l’armée qui retrace son histoire. Celui-ci propose en cet automne de découvrir les coulisses d’une de ses entités les plus discrètes : les forces spéciales.
Stratégiques et secrètes
Elles sont essentielles, déterminantes même, et pourtant elles restent la partie cachée de l’armée. Pour la bonne et simple raison qu’elles doivent agir rapidement et efficacement dans le plus grand secret. Les forces spéciales se dévoilent enfin dans une exposition inédite et exclusive.
Et la « grande muette » - surnom donné à l’armée - ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit de révéler ses secrets, même les mieux gardés. Plus de 250 objets et documents sont ainsi montrés pour mieux comprendre le fonctionnement au quotidien peu commun de ces forces spéciales.
Toujours à la pointe de l’innovation, leurs techniques, équipements et armements utilisés à travers le temps occupent une place importante. Leur présentation permet de saisir le caractère particulier et hautement stratégique de leurs différentes missions. Celles-ci peuvent s’étendre partout dans le monde, le plus souvent en milieu hostile, mais également en temps de paix. Aussi, femmes et hommes membres de ces unités d’élite témoignent dans des vidéos de leur parcours et de leurs expériences, nécessitant autant une détermination sans faille qu’une grande capacité d’adaptation.
Au-delà des mythes
Revenant sur les origines des forces spéciales depuis la Seconde Guerre mondiale, l’exposition est organisée à l’occasion des trente ans de la création, au lendemain de la première guerre du Golfe, du Commandement des opérations spéciales (COS).
Commandement interarmées, évoluant hors des cadres des actions militaires conventionnelles, il collabore de très près avec les services de renseignement et est en première ligne des intérêts sensibles. De quoi alimenter de nombreux fantasmes. L’exposition confronte ainsi les mythes entretenus par les représentations des forces spéciales, notamment par le cinéma, et documente par l’image la réalité de leurs actions dans lesquelles le visiteur est invité à s’immerger.
Un accrochage sur les grilles du boulevard des Invalides complète la découverte avec une série photographique réalisée par Édouard Elias suivant les forces spéciales au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane. On en ressort alors en ayant compris ce qui rend ces forces si spéciales.
Exposition Forces spéciales au Musée de l'Armée, à découvrir jusqu'au 29 janvier 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le Grand Palais accueille l’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et à leur ami Pontus Hulten, le premier directeur du Centre Pompidou : mouvement, rébellion et disruption.
L’Institut du monde arabe dévoile le personnage de Cléopâtre VII Philopator à travers une exposition qui révèle les nombreux visages de la dernière souveraine d’Égypte.
Le Palais Galliera célèbre l’un des créateurs les plus radicaux de la mode contemporaine avec une exposition immersive et monumentale. Entre sacré et subversion.
Grandes rétrospectives, œuvres inédites ou exposées en France pour la première fois... les expositions de cette rentrée et cet automne 2025 ne manqueront pas de nous faire pousser les portes des musées !