[Expo] Frida Kahlo : Des parures flamboyantes à l’intime du corps

Frida Kahlo, The Frame, 1938, Centre Pompidou © D. Rivera F. Kahlo Museums Trust / ADAGP

Retour sur l'exposition exceptionnelle présentée par le Palais Galliera (Paris 16e). Un hommage à l’une des artistes les plus reconnues, et influentes, du XXe siècle.

Le Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris, présente une formidable exposition sur Frida Kahlo (1907-1954), icône mexicaine et artiste influente du XXème siècle, avec plus de 200 objets lui ayant appartenu. Des tenues traditionnelles, des bijoux, des accessoires, c’est une véritable plongée visuelle, intime et bouleversante, dans l’univers tourmenté de cette peintre mexicaine. Frida Kahlo, au-delà des apparences, jusqu’au 5 mars 2023.

Une vie de souffrance

Mis sous scellés à sa mort en 1954 par son mari, le peintre Diego Rivera, les effets personnels de Frida Kahlo ont finalement été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. On retrouve des vêtements, mais aussi des accessoires, qui témoignent d’un corps de femme en souffrance. Frida Kahlo contracte une poliomyélite dans son enfance, suivi d’un grave accident de la route à 18 ans. Alitée pendant des mois, c’est là qu’elle commence à peindre ses célèbres autoportraits. Les douleurs ne la quitteront plus jamais.

Au-delà de la douleur, la vie

Sept sections retracent le fil de la vie de Frida Kahlo. De sa maison bleue la Casa Azul, en passant par ses voyages aux États-Unis et à Paris, le tout parsemé d’une pudique immersion dans le prisme de son handicap, avec des corsets et des prothèses de jambe qu’elle décora elle-même pour les transformer en œuvres d’art. Non-conventionnelle, c’est vers l’âge de 20 ans qu’elle adopte les tenues traditionnelles mexicaines, qu’elle portera ensuite toute sa vie. Un mélange de styles propre à elle, où se mêleront les robes fascinantes et les coiffures élaborées, qui mettront en avant sa mexicanité avec singularité.

L’avant-gardiste

La septième section de l’exposition est une capsule présentée jusqu’au 31 décembre 2022, dans laquelle on retrouve de nombreux designers tels que Jean Paul Gaultier ou Alexander McQueen. Ils furent inspirés par elle pour son étonnante habilité à composer ses tenues tout en dissimulant son corps meurtri, en affirmant toujours sa personnalité et son style inimitables. Frida Kahlo construira son art comme son apparence : avec force et inventivité.

Exposition Frida Kahlo, Au-delà des apparences au Palais Galliera, jusqu'au 5 mars 2023

Costume Frida Kahlo : Châle, huipil en coton, jupe en soie brodée de motifs floraux en velours © Museo Frida Kahlo - Casa Azul collection - Javier Hinojosa, 2017
Costume Frida Kahlo : Châle, huipil en coton, jupe en soie brodée de motifs floraux en velours © Museo Frida Kahlo - Casa Azul collection - Javier Hinojosa, 2017

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

C’est une première à Paris. Le Musée de Montmartre propose une traversée de l’œuvre de l’injustement malaimé Auguste Herbin. Du 15 mars au 15 septembre 2024, pour sa gloire et sa postérité.

Publié le 20 mars 2024 [Musées, Expositions]

Le Petit Palais consacre une exposition au peintre français du XIXe siècle, amoureux des arbres et de la nature. Une œuvre précurseure à redécouvrir.

Dans le site Richelieu, son berceau historique, rouvert depuis peu après de longs travaux, la BNF présente une émouvante exposition consacrée à la naissance de l’humanisme et des bibliothèques.

Il s’agit de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe d’origine italienne en France. Les tirages apportent un éclairage nécessaire sur la vie d’une femme révolutionnaire, témoin des grands bouleversements du XXe siècle.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.