[expo] La BD à tous les étages : Niveaux à bulles

© Fanny Michaëlis

Le Centre Pompidou présente une exceptionnelle célébration du 9e art, offrant une immersion complète et foisonnante dans les multiples univers du genre et la diversité de sa création mondiale.

D’abord tutoyer les sommets pour un panorama géographique et thématique, puis redescendre dans le ventre du musée pour continuer l’exploration : la rétrospective consacrée par le Centre Pompidou à la bande dessinée est aussi complète que remarquablement présentée ! Au niveau 6, Anne Lemonnier et Emmanuèle Payen ont imaginé de mettre en dialogue ses trois principaux foyers d’expression : la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains. Douze étapes font découvrir la diversité des pattes, des techniques, des inspirations et des imaginaires.

De la contre-culture à la reconnaissance

Bonheur de retrouver Agrippine et les Frustrés, Franquin et Gotlib, mais aussi de découvrir le processus créatif de Maus, d’Art Spiegleman, ou la suite de Lorenzo Mattotti inspirée de Bob Dylan. Joie de retrouver les désopilants bêtes et méchants, mais aussi les rêveurs, les doux dingues constructeurs d’univers fantastiques, le récit intime et le récit mémoriel, les super-héros et les maxi loosers… Des dispositifs audiovisuels habilement répartis dans les salles présentent des entretiens inédits avec les auteurs. Planches, couvertures et carnets sont encadrés par les créations murales de Blutch et Chris Ware, qui offrent une dimension spectaculaire au parcours.

Pour grands et petits

Un étage plus bas, maîtres historiques et auteurs contemporains de la BD dialoguent avec les œuvres de la pinacothèque. Au niveau 2, Corto Maltese investit les espaces de la Bpi, avec une exposition explorant sa dimension romanesque et son inspiration littéraire. Pour le jeune public, Marion Fayolle transforme la Galerie des enfants en installation immersive autour du thème du campement nomade. Enfin, la revue Lagon, laboratoire dédié depuis 2014 aux créateurs émergents de la BD, s’installe dans les espaces du niveau -1 avec l’exposition « Revue Lagon, le chemin de terre ». À tous niveaux et tous azimuts, les bulles pétillent et les planches surfent sur les vagues du talent. Une exposition incontournable !

La BD à tous les étages, à découvrir au Centre Pompidou jusqu'au 4 novembre 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

La BnF déploie, depuis le 22 mai dernier et jusqu’au 13 octobre prochain, une exposition autour du sport au féminin, « À nous les stades ! », alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques.

Du 29 juin au 25 août 2024, la huitième édition de cet événement estival s’installe dans les espaces verts et patrimoniaux franciliens, avec une programmation artistique et culturelle foisonnante.

Le Musée de la Vie romantique explore avec l’exposition « Les Chevaux de Géricault » la fascination du peintre romantique pour ces animaux à part.

Publié le 19 juin 2024 [Musées, Expositions]

Alors que les Jeux de Paris approchent, le Palais de la Porte Dorée revient avec l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » sur les grandes heures olympiques.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.