[expo] Le mobilier, c’est chic !

© Mobilier national, Estelle Bourlaud

Le Mobilier national présente son exposition « Le chic ! Arts décoratifs et Mobilier français de 1930 à 1960 », à voir à la galerie des Gobelins jusqu’au 29 janvier 2023. Plus de 200 œuvres au total, issues des collections du Mobilier national, sont rassemblées pour la première fois, mettant en lumière la quintessence du chic à la française.

Des pièces emblématiques

Fondé en 1604, le Mobilier national, originellement nommé Garde-Meuble royal, a décidé de sortir de ses réserves plus de 129 pièces emblématiques des années 1930 à 1960, afin de les restaurer. Tout le travail des tapissiers, lissiers, gainiers, passementiers et ébénistes a permis de sublimer ces meubles d’antan. Le beau saura toujours émouvoir, d’autant que ces chefs-d’œuvre sortent de l’ombre après bien des années dans le grenier. Certaines n’avaient pas été montrées depuis 1937, lors de l’Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne. Il s’agissait de la septième et dernière exposition parisienne qui réunissait quarante-quatre nations, révélant pour la France l’excellence des Beaux-arts français.

Le chic à la française

L’équipe de conservation du Mobilier national a donc décidé d’exposer ces pépites qui se font les ambassadrices d’un certain chic à la française. On trouve au fil de l’exposition une richesse technique étonnante, des matériaux nobles, tel un meuble d’appui du décorateur ensemblier André Devêche, en noyer massif avec incrustations de sycomore et d’ébène, ou encore une commode de l’architecte et designer Jacques Adnet. Ce savoir-faire est remarquablement mis en scène par le scénographe Vincent Darré, avec subtilité et parfois audace.

Des icônes de la modernité

De 1930 à la fin des années 1950, bon nombre de décorateurs seront appelés à collaborer avec le Mobilier national, tels que Marc du Plantier, André Arbus, Gilbert Poillerat ou encore Jules Leleu. L’exposition révèle des pépites d’ameublement issues d’une tradition de luxe et d’une transition vers le design contemporain, qui marque notamment l’entrée de l’Art déco dans les palais de la République dès 1935. Une véritable tradition artisanale pour cette institution chargée de meubler les édifices publics français.

Exposition Le Chic ! : à découvrir la galerie de la Manufacture des Gobelins jusqu'au 29 janvier 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.

Réunissant 36 artistes sur les deux niveaux de la Halle Saint Pierre jusqu’en juillet prochain, l’exposition « L’Étoffe des rêves » montre comment chacun s’empare du textile dans une diversité stimulante d’expressions, de techniques et de significations.

Publié le 1 octobre 2025 [Musées, Expositions]

Trois cents ans après sa naissance, le Petit Palais consacre pour la première fois une exposition à Jean-Baptiste Greuze (1725-1805).

Publié le 24 septembre 2025 [Musées, Expositions]

Le Musée Jacquemart-André poursuit son exploration ténébriste. Après Caravage et Artemisia Gentileschi, Georges de La Tour ressurgit puissamment des ténèbres et brille de mille feux.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !