[expo] Les fleurs d'Yves Saint Laurent : La beauté à tout bout de champ
Le Musée Yves Saint Laurent présente, depuis le 20 septembre et jusqu’au 4 mai 2025, l’exposition « Les Fleurs d'Yves Saint Laurent », promenade enchantée dans l’inspiration florale du mythique créateur parisien.
Yves Saint Laurent aimait passionnément les fleurs : voilà le postulat de cette exposition, collaboration inédite entre le musée Yves Saint Laurent parisien et son versant marocain, installé à Marrakech. Le parcours est là pour prouver, s’il le fallait encore, que la nature a bien rendu à Saint Laurent l’affection sans bornes qu’il lui portait. Voilà donc le visiteur plongé dans un champ de fleurs, déclinées sous toutes leurs formes et couleurs. Le spectateur est guidé à chaque chapitre par des citations et extraits de Marcel Proust ; Saint Laurent ayant été un inconditionnel assumé du père des jeunes filles en fleurs, l’influence transparaît dans ses créations, lui qui s’identifiait même parfois à l’auteur.
À l’ombre des costumes en fleurs
Pas de temps perdu, au sein des « Fleurs d'Yves Saint Laurent », mais une explosion sensorielle : des dessins et une trentaine de silhouettes textiles pour habiller le muguet – cher à Christian Dior, chez qui Yves Saint Laurent fera ses armes -, humer le bougainvillier marocain et son parfum entêtant, déployer le blé porte-bonheur ou mettre en lumière la rose, reine des fleurs et symbole éternel d’amour. Puis l’on s’émerveille devant la robe de mariée portée par Laetitia Casta en 1999, aux fleurs brodées comme unique atour, faces aux premières broderies de 1962 ou aux imprimés de la collection printemps-été 2001.
Marcel Proust n’est pas le seul artiste extérieur à avoir été convié au bal : l’américain Sam Falls complète l’exposition avec ses œuvres construites autour de plantes trouvées autour du monde, dont le pigment est imprimé directement sur les toiles. Dans une discussion à trois voix entre mode, littérature et art contemporain, l’exposition propose un parcours riche, où les pavots garnissent les bustiers, où Marrakech – ville adorée du créateur, qui y a vécu - n’est jamais bien loin, où les roses perdent leurs épines pour se coiffer en couronne, comme un bouquet final.
Exposition Les fleurs d'Yves Saint Laurent, à découvrir au Musée Yves Saint Laurent Paris jusqu'au 4 mai 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.
Le Jeu de Paume présente une exposition consacrée à Chantal Akerman, l'une des réalisatrices les plus audacieuses de sa génération, en une émouvante circulation entre installations et archives.
Le Musée d’Orsay expose, depuis le 24 septembre et jusqu’au 12 janvier 2025, une rétrospective autour du travail d’Harriet Backer, peintre norvégienne impressionniste de la fin du XIXe siècle.
Cet automne, le musée de l’Homme explore l’univers de Silex and the City, la BD phénomène de Jul qui vient d’être adaptée au cinéma, pour éclairer ce qu’elle raconte de nos lointains ancêtres mais aussi de nous.