[expo] Les trésors d’or et de soie de Samarcande à l'Institut du Monde Arabe

L’institut du Monde Arabe présente jusqu’au 4 juin 2023 une exposition inédite et impressionnante de beauté : « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or ».
300 objets représentatifs du savoir-faire ancestral d’Ouzbékistan, exposés pour la première fois hors des musées nationaux ouzbèques. Une collection unique qui nous plonge dans la magnificence d’un pays au savoir-faire ancestral.
Les merveilles de l’Ouzbékistan
L’Institut du Monde Arabe nous offre une rareté absolue, un trésor jamais encore exposé à Paris, constitué de somptueux manteaux chapans, de précieuses tentures brodées suzanis, ou encore de coiffes, tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade ouzbèque. On retrouve également une quinzaine de peintures orientalistes. Ces pièces issues du patrimoine de l’Ouzbékistan ont pu nous parvenir grâce à la Fondation pour le développement de l’art et de la culture de la République d'Ouzbékistan.
Un chef-d'œuvre d’artisanat
Des motifs complexes, des broderies dorées, des fils d'or cousus à même les tissus pour recréer l’étincelante de la lumière, ce sont d’inestimables pièces qui sont exposées, toutes issues de musées et non de collections privées. En plus de leur beauté et de leur qualité, les vêtements en soie et en or de Samarcande ont une signification culturelle importante. Ils représentent une partie de l'histoire de la région et témoignent de la richesse et de la sophistication de la civilisation de la route de la Soie.
Une découverte de la civilisation ouzbèque
La route de Samarcande se trouve en Asie Centrale, au cœur même de la route de la Soie. Une porte ouverte sur la civilisation ouzbèque, située au carrefour des Steppes, de l’Inde, de la Perse, de la Chine et du monde arabo-musulman. République indépendante depuis 1991, après la chute de l’URSS, l’Ouzbékistan est l’héritier de cultures et de traditions ancestrales. L’exposition met en lumière les splendeurs artisanales du XIXe et du début du XXe siècle, constitutives de l’identité ouzbèke. Le textile y est capital et l’envoûtante Samarcande nous plonge au cœur d’une fabrication traditionnelle de tissus en soie et en or, qui a perduré jusqu'à nos jours.
Exposition Sur les routes de Samarcande, à découvrir à l'Institut du Monde Arabe jusqu'au 4 juin 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Avec « Rien ne nous y préparait – tout nous y préparait », le Centre Pompidou consacre son ultime exposition avant sa fermeture pour travaux au photographe et plasticien allemand Wolfgang Tillmans, grand nom de l’art contemporain, avec une ébouriffante carte blanche.
Niché dans un bel hôtel particulier du Marais depuis 1971, l’Institut suédois présente une nouvelle exposition permanente, Un monde nouveau, qui explore les forts liens entre la Suède et la France au cœur du siècle des Lumières.
Transparence inaugure le Palais des enfants, nouveau lieu parisien entièrement pensé pour les 2-10 ans, sous la rotonde du Palais de la découverte. À travers cette exposition immersive et sensorielle, l’enfant devient explorateur d’un monde où la lumière, la matière et les perceptions se répondent.
Avec « Paul Poiret, la mode est une fête », le musée des Arts décoratifs fait la lumière, en plus de 500 pièces, sur un créateur à l’univers fantaisiste et foisonnant qui a inspiré des générations de couturiers.