[expo] Trésors sauvés de Gaza à l’Institut du monde arabe : Une histoire retrouvée
Ravagée par la guerre depuis le 7 octobre 2023, l’enclave palestinienne est au cœur de l’exposition « Trésors sauvés de Gaza » à l’Institut du monde arabe. Un éclairage salutaire qui retrace l’histoire plurimillénaire de Gaza à travers son patrimoine tout en alertant sur sa sauvegarde.
Il y a 25 ans, l’Institut du monde arabe présentait « Gaza méditerranéenne ». Cette exposition réunissait alors de nombreux artefacts, fruits de fouilles inédites entreprises par des équipes franco-palestiniennes d’archéologues sur le sol gazaoui. Après avoir été montré à travers l’Europe, c’est au musée d’Art et d’Histoire de Genève que cet ensemble est mis à l’honneur en 2006. Il ne quittera ensuite plus la ville suisse, stocké dans son port franc en compagnie de pièces archéologiques prêtées par l’entrepreneur Jawdat Khoudary. Cette collection constitue aujourd’hui un musée en exil du patrimoine gazaoui, témoignage d’un territoire largement détruit par les bombes.
De l’âge du bronze à l’Empire ottoman
Au travers de cet ensemble d’artefacts, l’Institut du monde arabe consacre une exposition revenant sur 5 000 ans d’histoire gazaouie. Une façon de rappeler la richesse patrimoniale d’un territoire et d’un peuple qui n’évoquent désormais plus que désolation. Grand carrefour commercial pendant 2 000 ans, lieu stratégique, convoité aussi bien par les Mésopotamiens que par les Égyptiens, ville florissante, Gaza fut tour à tour philistine, romaine, byzantine et musulmane. Des amphores et statuettes antiques à une belle mosaïque byzantine en passant par des stèles ottomanes, différentes pièces racontent chacune de ces époques. Le tout dans une scénographie des architectes palestiniens Elias et Yousef Anastas qui dit tout le caractère d’exil de cette collection.
Patrimoine en péril
Mais c’est aussi cela qui l’a sauvée de la destruction... Ainsi, le parcours démontre l’importance de tenter de préserver le patrimoine menacé. Il confronte également aux photographies prises dans la première moitié du XXe siècle, dévoilant une Gaza paisible et flamboyante, bien loin des images de ruines. Tandis qu’au moins 78 sites culturels auraient subi des dommages, les différents lieux patrimoniaux en péril, tels que le monastère de Saint-Hilarion ou l’antique port grec d’Anthédon, sont mis en lumière. Tout comme les diverses actions de préservation qui sont actuellement menées sur place, afin de ne rien oublier de ces millénaires d’histoire qui ont fait Gaza.
Exposition Trésors sauvés de Gaza à l'Institut du monde arabe, à découvrir jusqu'au 2 novembre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Au Palais Galliera, Tisser, broder, sublimer choisit de raconter la mode par les gestes, les techniques et les artisans. Une exposition exigeante et didactique qui replace les savoir-faire textiles au cœur de l'histoire de la haute couture.
Le Grand Palais dévoile cet hiver les trésors du cabinet d'art graphique du Centre Pompidou pour un éblouissant et rare panorama des diverses pratiques du dessin.
Le musée Bourdelle présente l’œuvre de Magdalena Abakanowicz, figure majeure du renouveau textile et de la sculpture du XXe siècle : traversée entre forces de l’esprit et puissance de la matière.
À la Galerie Dior et à la Fondation Azzedine Alaïa, une double exposition révèle une facette essentielle du créateur tunisien : celle d’un collectionneur passionné, animé par une admiration profonde pour Christian Dior.





