[expo] Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten : Les enfants de lumière

Le Grand Palais accueille l’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et à leur ami Pontus Hulten, le premier directeur du Centre Pompidou : mouvement, rébellion et disruption.
Exposition coproduite par le Centre Pompidou et le GrandPalaisRmn sous le commissariat de Sophie Duplaix et Rita Cusimano, la rétrospective consacrée aux moments clés de la carrière du couple mythique des nouveaux réalistes, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, se déploie à travers l’œil de Pontus Hulten, leur ami et soutien, dont la personnalité et l’originalité furent à l’image de l’audacieux bâtiment qu’il fut le premier à diriger. Grâce à lui, les deux artistes marquèrent les premières décennies du Centre Pompidou avec des réalisations spectaculaires, dont la Fontaine Stravinsky, au pied de l’Ircam, demeure depuis comme un symbole public.
Cabinet de souvenirs et de curiosités
La richesse de la collection du Centre Pompidou, ainsi mise à l’honneur hors ses murs, est associée à des prêts d’institutions nationales et internationales, avec la participation de la Niki Charitable Art Foundation. L’installation sous les voûtes du Grand Palais est idéale pour les machines animées de Tinguely, les Tirs et les célèbres Nanas de Niki. On en profite pour aller revoir la rotonde rénovée du Palais de la découverte et se souvenir de l’importance cruciale de ce monument de l’éducation populaire, dont on espère qu’il restera dans son enceinte d’origine.
De l’anarchie à la consécration
L’exposition permet aussi de découvrir des films d’archives rares et toute une correspondance dessinée autour des projets des deux artistes, menés avec le soutien à la fois bienveillant et vigilant du visionnaire Pontus Hulten. Féminisme, anarchisme, critique des féodalités sociales et de la servitude technophile de la modernité industrielle, utopie joyeuse du phalanstère de l’impasse Ronsin, qui vit grandir le talent et l’amour des deux artistes : le parcours proposé est à la fois pédagogique et ludique et offre de cheminer dans l’amitié entre ces trois figures de l’art du XXe siècle, dont l’iconoclastie est désormais entrée dans l’imagier de l’histoire des arts et des musées.
Exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten, à découvrir au Grand Palais jusqu'au 4 janvier 2026
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’Institut du monde arabe dévoile le personnage de Cléopâtre VII Philopator à travers une exposition qui révèle les nombreux visages de la dernière souveraine d’Égypte.
Le Palais Galliera célèbre l’un des créateurs les plus radicaux de la mode contemporaine avec une exposition immersive et monumentale. Entre sacré et subversion.
Grandes rétrospectives, œuvres inédites ou exposées en France pour la première fois... les expositions de cette rentrée et cet automne 2025 ne manqueront pas de nous faire pousser les portes des musées !
Avec « Rien ne nous y préparait – tout nous y préparait », le Centre Pompidou consacre son ultime exposition avant sa fermeture pour travaux au photographe et plasticien allemand Wolfgang Tillmans, grand nom de l’art contemporain, avec une ébouriffante carte blanche.