[expo] Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten : Les enfants de lumière
Le Grand Palais accueille l’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et à leur ami Pontus Hulten, le premier directeur du Centre Pompidou : mouvement, rébellion et disruption.
Exposition coproduite par le Centre Pompidou et le GrandPalaisRmn sous le commissariat de Sophie Duplaix et Rita Cusimano, la rétrospective consacrée aux moments clés de la carrière du couple mythique des nouveaux réalistes, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, se déploie à travers l’œil de Pontus Hulten, leur ami et soutien, dont la personnalité et l’originalité furent à l’image de l’audacieux bâtiment qu’il fut le premier à diriger. Grâce à lui, les deux artistes marquèrent les premières décennies du Centre Pompidou avec des réalisations spectaculaires, dont la Fontaine Stravinsky, au pied de l’Ircam, demeure depuis comme un symbole public.
Cabinet de souvenirs et de curiosités
La richesse de la collection du Centre Pompidou, ainsi mise à l’honneur hors ses murs, est associée à des prêts d’institutions nationales et internationales, avec la participation de la Niki Charitable Art Foundation. L’installation sous les voûtes du Grand Palais est idéale pour les machines animées de Tinguely, les Tirs et les célèbres Nanas de Niki. On en profite pour aller revoir la rotonde rénovée du Palais de la découverte et se souvenir de l’importance cruciale de ce monument de l’éducation populaire, dont on espère qu’il restera dans son enceinte d’origine.
De l’anarchie à la consécration
L’exposition permet aussi de découvrir des films d’archives rares et toute une correspondance dessinée autour des projets des deux artistes, menés avec le soutien à la fois bienveillant et vigilant du visionnaire Pontus Hulten. Féminisme, anarchisme, critique des féodalités sociales et de la servitude technophile de la modernité industrielle, utopie joyeuse du phalanstère de l’impasse Ronsin, qui vit grandir le talent et l’amour des deux artistes : le parcours proposé est à la fois pédagogique et ludique et offre de cheminer dans l’amitié entre ces trois figures de l’art du XXe siècle, dont l’iconoclastie est désormais entrée dans l’imagier de l’histoire des arts et des musées.
Exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten, à découvrir au Grand Palais jusqu'au 4 janvier 2026
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L'année 2025 marque le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris. À cette occasion, de nombreuses expositions célèbrent cet anniversaire et mettent à l'honneur le style Art déco et son influence.
Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026, le musée Marmottan Monet propose une exploration inédite : celle du sommeil, de ses douceurs et de ses mystères.
La BNF passe l’automne en compagnie de Colette avec un portrait kaléidoscopique réunissant tous ses avatars : une femme auteure d’elle-même, libre et dégagée, qui s’expose pour mieux regarder.
Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.





