[expo] Oskar Kokoschka : L’impétueux artiste de Vienne
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la toute première rétrospective consacrée à Oskar Kokoschka, peintre expressionniste, illustrateur, portraitiste et poète autrichien. Elle retrace plus de sept décennies de création artistique de cet homme engagé, qui dépeint par son art l’Europe du XXème siècle.
Un artiste engagé
Oskar Kokoschka naît en 1886 à Pöchlarn, en Autriche. Il suit les cours de la Kunstgewerbeschule, l'université des arts appliqués de Vienne, où il est l’élève de Gustav Klimt. Dès 1908, il peint des portraits de personnalités de la société viennoise, révélant des personnages de façon acerbe, grossière, parfois clownesque. Il sera aussi enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde et grand voyageur qui traverse l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen Orient. Il s’exilera à Prague, pour raison politiques, dès 1934 puis en Angleterre jusqu’en 1953. Oskar Kokoschka illustre alors le basculement de l’Europe dans la guerre, notamment avec sa série « Le Crabe ». Il s’établit en Suisse dès 1953 jusqu’à son décès, en 1980.
Un art subversif
Oskar Kokoschka, le révolté, dévisage constamment ses personnages et leur intériorité sclérosée, à commencer par lui-même, dans ses autoportraits. Corps boursouflés aux membres simplistes, visages bouffis, déformés, donnent le ton d’un certain goût de la provocation. Ses paysages sont vibrants et lumineux, voire paisibles, tel son "Paysage de dolomite". Les couleurs volcaniques prennent le pas sur le trait, le révélant « Fauve » par la critique. Son art sera toujours subversif, les dernières années de sa vie accentuant ce regard sans concession.
Une figure de référence
L’exposition réunit une large sélection de 150 œuvres de cet artiste affirmé ; son œuvre reflète ses préoccupations, véritable regard subjectif d’une époque. Le régime national-socialiste considérera son art comme étant « dégénéré » et décrochera ses œuvres des musées allemands. À noter que la rétrospective sera également présentée au Guggenheim de Bilbao, du 17 mars au 3 septembre 2023. Oskar Kokoschka est un artiste de référence, qui ouvrit la voie à de nombreux peintres, dont Egon Schiele.
Exposition Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne, à découvrir au Musée d'Art Moderne jusqu'au 12 février 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Au Jardin des Plantes (5e), l’exposition En voie d’illumination : Lumières de la nature invite jusqu'au 18 janvier 2026 à une traversée nocturne spectaculaire.
Avec « My Name is Orson Welles », la Cinémathèque française revient dans une exposition sur l’œuvre immense du réalisateur de Citizen Kane pour explorer la construction d’un mythe et ses grandes obsessions.
Installée désormais au Palais-Royal, la Fondation Cartier pour l’art contemporain dévoile un bâtiment haussmannien entièrement repensé par Jean Nouvel. Avec Exposition Générale, elle relit quatre décennies de création et pose les bases de sa nouvelle ère.
Tableaux, maquettes, costumes, manuscrits et légendes font revivre, jusqu’au 15 février 2026, un siècle et demi d’art et de mystères, d’un lieu devenu symbole de la capitale.





