[expo] Oskar Kokoschka : L’impétueux artiste de Vienne

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la toute première rétrospective consacrée à Oskar Kokoschka, peintre expressionniste, illustrateur, portraitiste et poète autrichien. Elle retrace plus de sept décennies de création artistique de cet homme engagé, qui dépeint par son art l’Europe du XXème siècle.

Un artiste engagé

Oskar Kokoschka naît en 1886 à Pöchlarn, en Autriche. Il suit les cours de la Kunstgewerbeschule, l'université des arts appliqués de Vienne, où il est l’élève de Gustav Klimt. Dès 1908, il peint des portraits de personnalités de la société viennoise, révélant des personnages de façon acerbe, grossière, parfois clownesque. Il sera aussi enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde et grand voyageur qui traverse l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen Orient. Il s’exilera à Prague, pour raison politiques, dès 1934 puis en Angleterre jusqu’en 1953. Oskar Kokoschka illustre alors le basculement de l’Europe dans la guerre, notamment avec sa série « Le Crabe ». Il s’établit en Suisse dès 1953 jusqu’à son décès, en 1980.

Un art subversif

Oskar Kokoschka, le révolté, dévisage constamment ses personnages et leur intériorité sclérosée, à commencer par lui-même, dans ses autoportraits. Corps boursouflés aux membres simplistes, visages bouffis, déformés, donnent le ton d’un certain goût de la provocation. Ses paysages sont vibrants et lumineux, voire paisibles, tel son "Paysage de dolomite". Les couleurs volcaniques prennent le pas sur le trait, le révélant « Fauve » par la critique. Son art sera toujours subversif, les dernières années de sa vie accentuant ce regard sans concession.

Une figure de référence

L’exposition réunit une large sélection de 150 œuvres de cet artiste affirmé ; son œuvre reflète ses préoccupations, véritable regard subjectif d’une époque. Le régime national-socialiste considérera son art comme étant « dégénéré » et décrochera ses œuvres des musées allemands. À noter que la rétrospective sera également présentée au Guggenheim de Bilbao, du 17 mars au 3 septembre 2023. Oskar Kokoschka est un artiste de référence, qui ouvrit la voie à de nombreux peintres, dont Egon Schiele.

Exposition Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne, à découvrir au Musée d'Art Moderne jusqu'au 12 février 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Une rétrospective exceptionnelle pour fêter les quarante ans d’existence du musée. Entre sculptures et photographies inédites, l’exposition met en lumière une œuvre protéiforme.

Mis à jour le 27 janvier 2023 [Musées, Expositions]

L'exposition du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme retrace et éclaire une période charnière de l’œuvre du célèbre photographe de mode.

Publié le 18 janvier 2023 [Musées, Expositions]

L’Institut du Monde Arabe offre un hommage puissant à l’œuvre de Baya, artiste algérienne prisée par le Paris d’après-guerre pour ses céramiques et peintures colorées. 

Mis à jour le 9 janvier 2023 [Musées, Expositions]

Les musées parisiens et franciliens disposent de librairies spécialisées faisant le bonheur des amateurs et passionnés d'art, ainsi que du jeune public et des visiteurs en quête de cadeaux originaux.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux