[expo] Ramsès et l’or des pharaons : Pharaon en majesté

L’exposition événement à la Grande Halle de La Villette revient jusqu’en septembre 2023 sur le règne mythique du roi égyptien superstar.
Le retour du pharaon
Son seul nom évoque splendeur et légende. Pharaon bâtisseur et conquérant au règne le plus long de l’Égypte, mort à plus de quatre-vingt-dix ans et père d’une centaine d’enfants, Ramsès II a marqué l’Histoire. Sa momie fut accueillie en 1976 en France avec les honneurs de la République, et près de cinquante ans plus tard, Ramsès est de retour à Paris. Après le succès de l’exposition sur Toutânkhamon en 2019, c’est donc une autre figure majeure de l’Égypte antique qui est mise à l’honneur dans la Grande Halle de La Villette. Son sarcophage de bois, figurant le roi mythique à la manière d’Osiris, y est présenté, mais d’autres trésors, pour certains jamais sortis d’Égypte auparavant, sont aussi à découvrir.
Règne flamboyant
D’abord, l’exposition dévoile à travers documents, ressources numériques et animations le règne de Ramsès : de ses batailles, dont celle fameuse de Qadech contre les Hittites, à ses immenses constructions, à l’image du temple d’Abou Simbel ; de ses épouses, notamment la célèbre Néfertari, à tout ce qui fait de cette période du Nouvel Empire l’apogée de l’Égypte ancienne. Le pharaon y est comparé aux dieux, de nombreuses œuvres et statues colossales lui rendent hommage, le montrant même sous la forme d’un sphinx. Les richesses s’accumulent et l’art prospère, témoignant d’un règne fastueux.
Construction d’une légende
Une opulence que racontent ensuite les nombreux objets précieux et offrandes enterrés avec le pharaon dans KV7, son gigantesque tombeau de la vallée des Rois. Certains de ces trésors ont heureusement survécu aux pillages et autres dégâts, pouvant alors être admirés aux côtés également de momies d’animaux qui entouraient la dépouille du roi. Des sarcophages, masques funéraires et autres splendeurs des tombeaux de ses successeurs sont aussi présentés, montrant une nouvelle fois tout le soin accordé par les Égyptiens au passage vers la mort.
Le parcours se consacre enfin à l’incroyable postérité de Ramsès, dont la légende n’a pas cessé de s’amplifier au fil des siècles. En témoignent de nombreuses représentations et statues qui entretiennent ainsi le mythe absolu du roi, devenu pharaon étalon. Et encore 3 000 ans plus tard, cette exposition prouve toute la fascination qu’exerce toujours Ramsès.
Exposition Ramsès et l'or des pharaons à la Villette : à découvrir jusqu'au 6 septembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une passionnante exposition consacrée à l’œuvre de Federico Fellini. Archives inédites, dessins, costumes, photographies : une mine d’or à explorer !
Le musée Marmottan Monet propose de découvrir de façon inédite l’œuvre de la première femme peintre impressionniste. À contre-temps des « modernes » du XIXe dont elle fait pourtant partie, Berthe Morisot nourrissait un goût original pour le siècle précédent.
L'Institut du monde arabe se plonge dans la richesse des odeurs et ce qu’elles racontent des sociétés orientales. Un voyage qui ravit les yeux, avec notamment des œuvres d’artistes contemporains, autant que le nez, grâce aux dispositifs olfactifs créés par Magique Studio et aux parfums conçus par Christopher Sheldrake.
Une rétrospective qui fleure bon la bohème, les chats et le petit peuple du vieux Paris, c’est « Théophile-Alexandre Steinlen, le centenaire de sa mort », jusqu’au 11 février 2024, au musée de Montmartre.