[expo] Une affaire de poils au Musée des Arts décoratifs

© Katrin Backes

Avec Des cheveux et des poils, le musée des Arts Décoratifs dédie sa nouvelle exposition à un sujet universel pour comprendre ce qu’il peut bien dire de nous.

De bon poil

Moustache ou perruque, cheveux longs ou courts, de toutes les couleurs, coiffure à « l’hurluberlu » ou « à la girafe », il y en a pour tous les goûts. Le Musée des Arts Décoratifs explore les poils et les cheveux, et surtout leur domestication sous toutes leurs formes. Retraçant des siècles d’histoire des modes pileuses occidentales, cette exposition montre l’importance qu’elles revêtent dans la constitution de l’apparence de chacun. Le tout dans un parcours ludique, richement documenté et illustré de tableaux, objets, photographies, publicités, qui disent beaucoup de nos rapports complexes aux poils et aux cheveux.

Histoire de modes

La visite démarre alors que le cheveu féminin, auparavant couvert d’un voile, se libère à la Renaissance, laissant alors la place à toutes les extravagances des coiffures complexes et ostensibles que les dames de la cour arborent sur des portraits. Chez les hommes, la barbe, chère à François Ier, disparaît au XVIIe siècle, le pouvoir étant alors plutôt affaire de perruque, dont plusieurs exemples sont exposés en vitrine. Le poil ne fera son retour en force que sur les visages des bourgeois du XIXe siècle, avant de connaître depuis tour à tour désaveu et retour en grâce.

Le poil renvoie autant à notre origine animale et à de nombreuses symboliques qu’il est lié à la place sociale et à l’évolution de l’idéal de beauté. Il peut également se faire outil d’expression politique et identitaire. Tout cela mérite bien de couper les cheveux en quatre.

Rien que pour vos cheveux

L’importance des métiers, techniques et savoir-faire qui se sont développés pour dompter la pilosité est alors mise à l’honneur, des coiffeurs aux barbiers en passant par les perruquiers. Donnant lieu notamment à l’élaboration de coiffures iconiques depuis le début du XXe siècle, qui ont su marquer l’esthétique de leur époque. Accessoire de mode à part entière, le cheveu a été aussi investi par les créations de la haute coiffure pour sublimer célébrités et mannequins. Des artistes et couturiers, tels que Martin Margiela, Charlie Le Mindu ou Jeanne Vicerial, l’ont eux réinventé pour créer des silhouettes étonnantes et parfois étranges. Absolument décoiffant.

Exposition Des cheveux et des poils à découvrir au MAD Musée des Arts Décoratifs jusqu'au 17 septembre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 17 septembre 2026 [Musées, Expositions]

Profitez de votre soirée pour visiter un musée parisien ! Retrouvez tous les horaires des nocturnes dans les musées et lieux d'exposition de la capitale.

Publié le 16 septembre 2026 [Musées, Expositions]

De Niki de Saint Phalle à Prune Nourry, une vingtaine de plasticiennes dévoilent leur regard sur notre monde tourmenté au sein de cette exposition gratuite présentée jusqu’en décembre à l'Espace Monte-Cristo dans le 20e arrondissement.

Publié le 9 septembre 2026 [Musées, Expositions]

Une exposition à la fondation Azzedine Alaïa revient sur la relation très particulière qu’entretenait le styliste franco-tunisien avec son continent de naissance, entre fascination et souvenirs qui ont tant nourri ses créations.

Publié le 2 septembre 2026 [Musées, Expositions]

Au musée des Arts décoratifs, La Mode en majesté. Haute couture et tradition à la cour de Thaïlande réunit près de 200 pièces qui retracent 30 ans d'échanges entre la cour de Thaïlande et la maison Balmain.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !