Foire foraine d'Art contemporain au 104 : L'art comme terrain de jeu
Le Centquatre présente actuellement sa Foire Foraine d’Art Contemporain, sur une idée de son directeur José-Manuel Gonçalvès qui n’a pas fini de nous étonner, tant l’exigence de ses projets associe la diversité culturelle et la pratique populaire.
Il a souhaité ici allier l’art et le jeu, avec des attractions artistiques que l’on traverse tout en pratiquant. On joue, on s’effraie, on admire, avec le sourire ! À expérimenter jusqu’au 29 janvier 2023.
De l’œuvre à l’attraction
À la fois exposition et fête foraine, cet événement inédit, conçu par José-Manuel Gonçalvès et Fabrice Bousteau, est un concept à lui tout seul. Le pari : traverser un véritable parc d’attractions artistiques, qui met en avant le travail d’une cinquantaine d’artistes du monde entier, tout en faisant le plein d’émotions et de sensations. Ainsi on y retrouve un vrai train-fantôme, rebaptisé le train-fantasmes, on plonge dans une mer de ballons, on fait un tour de manège ou encore on mange une gaufre Inviders avant de traverser un palais des glaces. « Dans cette exposition, le principe est de proposer de pratiquer ces œuvres ! » explique José-Manuel Gonçalvès.
Comme à la fête foraine
Par le biais de l’art contemporain, le CentQuatre a vocation à créer du désir, de l’émotion. Et tout ça comme à la fête foraine, en passant de salle en salle avec ses petits jetons de jeu ! « L’art contemporain a toujours besoin d’ajuster sa vocation, d’explorer toutes les pistes possibles pour rencontrer les publics les plus divers. J’ai eu envie que le public se pose des questions, mais de manière joyeuse, prospective, simple. » raconte José-Manuel Gonçalvès.
Pratiquer l’art
Les grands s’amusent, les enfants se régalent ! Quoi de mieux que de découvrir des œuvres par le biais du jeu ? Et il y en a pour tous les goûts : on sursaute devant des créatures terrifiantes, on a le vertige, on rit, on mange des curiosités, bref, les œuvres-attractions sont malicieuses et savoureuses. « Je continue de croire que l’art a une dimension roborative, qui participe d’une transformation. On met en relation le regard, la réflexion, avec l’émotion, dans un rapport extrêmement direct. Tout en s’amusant ! », conclut José-Manuel Gonçalvès
Foire Foraine d'Art Contemporain, à découvrir au Centquatre jusqu'au 29 janvier 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La BNF passe l’automne en compagnie de Colette avec un portrait kaléidoscopique réunissant tous ses avatars : une femme auteure d’elle-même, libre et dégagée, qui s’expose pour mieux regarder.
Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.
Réunissant 36 artistes sur les deux niveaux de la Halle Saint Pierre jusqu’en juillet prochain, l’exposition « L’Étoffe des rêves » montre comment chacun s’empare du textile dans une diversité stimulante d’expressions, de techniques et de significations.
Trois cents ans après sa naissance, le Petit Palais consacre pour la première fois une exposition à Jean-Baptiste Greuze (1725-1805).





