Ingres, l'artiste et ses princes au Château de Chantilly : Exposition royale

Le château de Chantilly rassemble actuellement les œuvres de Jean-Auguste-Dominique Ingres, dernier des néoclassiques français et proche d’Henri d’Orléans. Grâce à de nombreux prêts et à des analyses inédites, l’exposition se place comme un passage obligé pour qui veut (re)découvir Ingres.
Chantilly présente la crème d’Ingres
C’est une plongée exceptionnelle dans une partie de l’histoire de France que propose le Château de Chantilly : depuis le 3 juin et jusqu’au 1er octobre, l’exposition « Ingres, l’artiste et ses princes » donne à voir près de 110 œuvres du peintre du XIXe siècle.
Chef-d’œuvres ou toiles plus confidentielles, tableaux inédits ou retrouvés, tous participent à présenter le visionnaire sous une lumière nouvelle. Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé de Chantilly et commissaire de l’exposition, rappelle qu’« Ingres fut à la fois l’héritier des grands peintres classiques, notamment ceux de la Renaissance, et surtout Raphaël, mais aussi un peintre révolutionnaire, dont chaque tableau montre une recherche inédite, incessante. » Car derrière le classicisme à première vue d’Ingres se cache une volonté obsessionnelle : le peintre vise le beau absolu, touche et retouche ses toiles inlassablement, parfois des décennies plus tard.
Un projet au long cours
« Ingres, l’artiste et ses princes » fait la part-belle aux relations entretenues entre l’artiste et la royauté, notamment la famille royale d’Orléans, propulsée par la monarchie de Juillet. Des liens mis en valeur au sein de l’exposition, comme l’explique Mathieu Deldicque : « Nicole Garnier, commissaire scientifique de l’exposition, a commencé à réfléchir à ce projet dès 2014, avec l’aide de Georges Vigne, ancien directeur du musée Ingres de Montauban. L’exposition a rapidement trouvé son angle d’approche : celui des relations tissées entre Ingres et les grands princes mécènes de son temps, les princes d’Orléans, issus de la dernière famille royale qu’a connue la France. Ce sont près de 110 œuvres qui sont présentées, venant de collections nationales et internationales, publiques comme privées. Un événement rare ! ».
L’exposition chronologique présente en effet des prêts du Louvre, du Musée d’Orsay, du château de Versailles, du Metropolitan Museum de New-York, du Barber Institute de Birmingham… L’occasion de retracer, via ses débuts à Paris ou ses voyages en Italie, et jusqu’à son dernier souffle, la carrière du peintre mythique.
Exposition Ingres, L'artiste et ses princes, à découvrir au Château de Chantilly jusqu'au 1er octobre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Niché dans un bel hôtel particulier du Marais depuis 1971, l’Institut suédois présente une nouvelle exposition permanente, Un monde nouveau, qui explore les forts liens entre la Suède et la France au cœur du siècle des Lumières.
Transparence inaugure le Palais des enfants, nouveau lieu parisien entièrement pensé pour les 2-10 ans, sous la rotonde du Palais de la découverte. À travers cette exposition immersive et sensorielle, l’enfant devient explorateur d’un monde où la lumière, la matière et les perceptions se répondent.
Avec « Paul Poiret, la mode est une fête », le musée des Arts décoratifs fait la lumière, en plus de 500 pièces, sur un créateur à l’univers fantaisiste et foisonnant qui a inspiré des générations de couturiers.
À la Maison européenne de la photographie, une grande rétrospective sort de l’ombre une pionnière du photojournalisme, qui préférait la dignité aux images choc.