Ingres, l'artiste et ses princes au Château de Chantilly : Exposition royale

Le château de Chantilly rassemble actuellement les œuvres de Jean-Auguste-Dominique Ingres, dernier des néoclassiques français et proche d’Henri d’Orléans. Grâce à de nombreux prêts et à des analyses inédites, l’exposition se place comme un passage obligé pour qui veut (re)découvir Ingres.
Chantilly présente la crème d’Ingres
C’est une plongée exceptionnelle dans une partie de l’histoire de France que propose le Château de Chantilly : depuis le 3 juin et jusqu’au 1er octobre, l’exposition « Ingres, l’artiste et ses princes » donne à voir près de 110 œuvres du peintre du XIXe siècle.
Chef-d’œuvres ou toiles plus confidentielles, tableaux inédits ou retrouvés, tous participent à présenter le visionnaire sous une lumière nouvelle. Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé de Chantilly et commissaire de l’exposition, rappelle qu’« Ingres fut à la fois l’héritier des grands peintres classiques, notamment ceux de la Renaissance, et surtout Raphaël, mais aussi un peintre révolutionnaire, dont chaque tableau montre une recherche inédite, incessante. » Car derrière le classicisme à première vue d’Ingres se cache une volonté obsessionnelle : le peintre vise le beau absolu, touche et retouche ses toiles inlassablement, parfois des décennies plus tard.
Un projet au long cours
« Ingres, l’artiste et ses princes » fait la part-belle aux relations entretenues entre l’artiste et la royauté, notamment la famille royale d’Orléans, propulsée par la monarchie de Juillet. Des liens mis en valeur au sein de l’exposition, comme l’explique Mathieu Deldicque : « Nicole Garnier, commissaire scientifique de l’exposition, a commencé à réfléchir à ce projet dès 2014, avec l’aide de Georges Vigne, ancien directeur du musée Ingres de Montauban. L’exposition a rapidement trouvé son angle d’approche : celui des relations tissées entre Ingres et les grands princes mécènes de son temps, les princes d’Orléans, issus de la dernière famille royale qu’a connue la France. Ce sont près de 110 œuvres qui sont présentées, venant de collections nationales et internationales, publiques comme privées. Un événement rare ! ».
L’exposition chronologique présente en effet des prêts du Louvre, du Musée d’Orsay, du château de Versailles, du Metropolitan Museum de New-York, du Barber Institute de Birmingham… L’occasion de retracer, via ses débuts à Paris ou ses voyages en Italie, et jusqu’à son dernier souffle, la carrière du peintre mythique.
Exposition Ingres, L'artiste et ses princes, à découvrir au Château de Chantilly jusqu'au 1er octobre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La Cité de l’architecture et du patrimoine confie à l’entreprise privée espagnole Musealia le soin d’organiser une exposition sur le Mur de Berlin en forme de leçon d’histoire illustrée d’accessoires.
La maison de mode Worth est célébrée dans une grande exposition inédite au Petit Palais qui fait dialoguer ses créations emblématiques avec de nombreux documents, tableaux et photographies afin de retracer une folle épopée de la haute couture.
Le Musée Guimet consacre une exposition aux trésors de l’art khmer à travers près de 250 pièces qui éclairent une fascinante relation aux divinités bouddhistes et hindouistes.
Avec l'exposition immersive Into the Light, la Grande Halle de la Villette se transforme en cathédrale sensorielle, magnifiant un matériau à la fois immatériel, universel et spectaculaire : la lumière. Une première mondiale qui réunit quinze installations aussi monumentales que fascinantes.