Les 8 et 9 octobre, les artisans de Belleville ouvrent leurs portes !

Les ateliers d'artisans du quartier de Belleville ouvrent leurs portes durant le week-end des 8 et 9 octobre 2022. Deux journées de découvertes et d'échanges avec le grand public qui pourra en outre assister à des démonstrations de leur savoir-faire exceptionnel.

Sur le principe de l'ouverture des ateliers d'artistes de Ménilmontant, 60 artisans de Belleville vous invitent à découvrir leurs créations directement dans leurs ateliers. Bijoutiers, céramistes, couturiers, créateurs de mode, créateurs d’objets, doreurs, ébénistes, encadreurs, graveurs, métalliers, modistes, relieurs, restaurateurs de peinture, selliers-maroquiniers, sculpteurs de lumière, tapissiers, vitraillistes... Les savoir-faire sont nombreux et les artisans ont à cœur de raconter leur métier et de partager leur passion !

S'ils sont présents sur toute le territoire bellevillois, la plupart des ateliers ouverts sont concentrés autour du Parc de Belleville, notamment dans la rue Ramponeau, ainsi qu'autour des rues Berthaut et Dumay, et de la rue Saint-Marthe. Vous trouverez la liste complète des ateliers ouverts et un plan de circulation en bas de cet article.

Lithographie au Garage © DR
Lithographie au Garage © DR

Des démonstrations sont aussi programmées dans plusieurs ateliers et sont l’occasion de découvrir des métiers parfois méconnus :

  • la création d'objets à l'Atelier El Flech (n°32) ;
  • l'encadrement et la dorure à l'Atelier de Valérie Kauffmann (n°33) ;
  • les enluminures chez Marie Le Clec’h (n°35) ;
  • l'imprimerie artisanale Letterpress de Paris, avec des démonstrations le samedi 8 octobre à 14h et 16h (n°36) ;
  • la restauration de peinture à l'Atelier Ariel Bertrand (n°49) ;
  • la sculpture de Monuments Historiques à l'Atelier Da Mota, avec la réalisation en direct d’une gargouille (n°50) ;
  • la lithographie avec Le Garage Litho (n°37) ;
  • la tapisserie de siège et décoration au Greta (n° 52, 53, 54).

En parallèle de l'ouverture des ateliers d'artisans se déroule également une table ronde sur le futur Pôle artisanal de Belleville, prévu pour 2024 (le samedi matin à 10h à la Maison de l’Air).

Enfin, trois expositions sont organisées à la Maison de l'Air :

  • Sublime Objet, une exposition d’art contemporain qui a pour thème cette année « Le Mouvement, l’Air et le Vent » : 20 artistes et artisans présentent des œuvres cinétiques et des structures mobiles en suspension ;
  • Lumières de Belleville (création de lumières) ;
  • Fabrique à Paris qui présente les artisans de Belleville lauréats du label « Fabriqué à Paris ».

Quand ? Les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022, de 14h à 19h.
Où ? Dans le quartier de Belleville, Paris 20e. Deux points d'accueil sont mis en place pour orienter les visiteurs, à la Maison de l'Air (27 rue Piat) et au GRETA CDMA (21 rue Sambre et Meuse).

Le dépliant de la manifestation avec le plan est téléchargeable ici

Affiche - Ouverture des ateliers d'artisans de Belleville 2022

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 30 septembre 2022 [Musées, Expositions]

Le festival Photo Days, l’un des plus importants évènements consacrés à la photographie en Europe, revient pour une troisième édition, du 15 octobre au 11 décembre 2022, dans 100 lieux parisiens.

Publié le 28 septembre 2022 [Musées, Expositions]

Retour sur l'exposition exceptionnelle présentée par le Palais Galliera (Paris 16e). Un hommage à l’une des artistes les plus reconnues, et influentes, du XXe siècle.

L'un des artistes de street art les plus célèbres de France, Jef Aérosol, investit des locaux bruts de béton dans le 13e arrondissement pour une exposition hors normes organisée par la galerie Mathgoth.

Au détour d'une rue, au fond d'un couloir ou d'une arrière-cour : du 29 septembre au 2 octobre 2022, rencontrez les artistes dans leur univers, échangez avec eux et découvrez une large palette de pratiques artistiques, nouvelles ou ancestrales.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux