Médecines d'Asie au Musée Guimet : Tant qu’on a la santé

© Musée Guimet

Le musée Guimet, dédié aux arts asiatiques, consacre avec « Médecine d’Asie. L’art de l’équilibre » une grande exposition estivale à la découverte des traditions médicales orientales.

L’importance de la bonne santé

D’entrée, il est précisé qu’en Asie, un bon médecin n’est pas tant celui qui vainc la maladie que celui qui permet de l’éviter en conservant la bonne santé. C’est ainsi à une réflexion sur tout un rapport tant au corps qu’au monde qu’est invité le visiteur, immergé dans les traditions médicales millénaires de l’Inde, de la Chine et du Japon. Toutes partagent une préoccupation pour les énergies vitales qui se doivent d’être équilibrées et de pouvoir circuler dans le corps sans heurt.

Ces conceptions sont fortement liées au spirituel, tel l’Ayurveda indien basé sur l’examen de trois humeurs - le vent (vata), la bile (pitta) et le phlegme (kapha) - ramenant chacune à une divinité. Aussi invoque-t-on les dieux protecteurs, comme dans le bouddhisme avec entre autres le maître des remèdes Bhaishajyaguru. Des rituels très codifiés sont alors mis en place pour appeler le soutien d’une force surnaturelle.

L’art de la médecine

L’exposition du musée Guimet fait la lumière sur les différentes pratiques médicales orientales, à partir de nombreux traités de médecine et d’outils pour détailler les diverses techniques de soins. Parmi elles, la pharmacopée mais aussi l’acupuncture chinoise ou encore la moxibustion, consistant à stimuler certains points du corps grâce à la chaleur produite par la combustion de cônes de poudres d’armoises. Massages, yoga et tai chi font aussi office de remèdes pour maintenir la bonne santé, tout comme la méditation qu’un Bouddha géant invite à suivre dans une salle de l’exposition.

Celle-ci confronte également ces traditions médicales à leurs nombreuses représentations artistiques, à l’instar d’une estampe du maître japonais Utagawa Kuniyoshi ou de statuettes. Divers objets sont aussi produits pour se protéger du mauvais sort comme d’esprits hostiles. Dans ce cas, la médecine voisine avec l’astrologie, le chamanisme ou l’exorcisme. Masques chamanes, amulettes, talismans ou encore tissus représentent des nécessaires moyens d’éloigner le mal.

Enfin, le parcours s’achève par le dialogue historique et riche d’oppositions entre les médecines occidentales et orientales. Rappelant ainsi qu’il y a beaucoup à apprendre de ces conceptions et techniques asiatiques millénaires.

Exposition Médecines d'Asie au Musée Guimet, à découvrir jusqu'au 18 septembre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 15 juillet 2025 [Musées, Expositions]

Peintre flamboyant et controversé, Georges Mathieu retrouve 54 ans après les salons de la Monnaie de Paris pour une rétrospective grandiloquente. Une relecture bienvenue d’un artiste adulé avant d’être ringardisé, pionnier de l’abstraction lyrique.

Le Musée Marmottan Monet présente l’exposition Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme : une collection particulière qui met en lumière l’œuvre de l’artiste, figure pionnière de l’impressionnisme.

Le photographe Jean Gaumy présente au musée de la Marine ses fascinants clichés pris sur les mers du monde entier. Un regard humaniste qui capte les pêcheurs, sous-mariniers et scientifiques autant qu’il alerte sur les dangers menaçant les océans.

La Cité de l’architecture et du patrimoine confie à l’entreprise privée espagnole Musealia le soin d’organiser une exposition sur le Mur de Berlin en forme de leçon d’histoire illustrée d’accessoires.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !