Notre-Dame au Musée de Cluny : Cathédrale éternelle

© Agence LE MENU - Arthur M.Burt ; Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge

À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame, le Musée de Cluny a décidé d’en « Faire parler les pierres » avec une exposition inédite consacrée à son décor sculpté. Celle-ci s’accompagne d’une évocation de la cathédrale à travers ses manuscrits médiévaux.

Après cinq ans de travaux prodigieux, la cathédrale Notre-Dame a retrouvé toute sa splendeur. Une cure de jouvence pour ce monument pluriséculaire qui incite à se pencher sur sa longue histoire et son formidable patrimoine. À quelques pas de là, le Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge – restauré pour sa part en 2022 – consacre justement deux éclairantes expositions à ce joyau médiéval.

Les pierres des Notre-Dame

Principal lieu de conservation des sculptures déposées de Notre-Dame, le Musée de Cluny propose, au sein du frigidarium des thermes et de sa salle « Notre-Dame », une exploration en 120 œuvres des décors extérieurs et intérieurs de la cathédrale à la lumière des découvertes récentes. Le parcours s’intéresse notamment aux statues de souverains, de saints et d’apôtres issues des portails Sainte-Anne et du Jugement dernier, ou encore aux divers fragments provenant de la galerie des Rois, tandis qu’il revient sur le destin de la sculpture d’Adam, initialement située dans le revers du portail sud.

Des éléments totalement nouveaux sont également révélés, à l’instar de ceux du jubé du XIIIe siècle retrouvés enfouis sous la croisée du transept lors des recherches menées en 2022 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Un précieux témoignage dont sont ici dévoilés une trentaine de fragments des décors et personnages portant d’instructives traces de leur polychromie d’origine.

La cathédrale par ses livres

Cette redécouverte du décor sculpté est prolongée par celle des manuscrits de Notre-Dame, dont la majeure partie est conservée par la BnF. Une quarantaine d’entre eux permettent une plongée dans la vaste bibliothèque de la cathédrale, épicentre d’une vie intellectuelle, artistique et religieuse intense, où évoluaient étudiants en théologie et chanoines. L’exposition du Musée de Cluny présente autant des livres d’études que des évangiles et des ouvrages liturgiques, tels de luxueux missels et rituels, riches en sublimes enluminures, ainsi que des exemplaires de la Cité des dames de Christine de Pizan ou du Roman de la Rose. Des trésors qui continuent de raconter cette cathédrale décidément exceptionnelle.

Exposition Faire parler les pierres : Sculptures médiévales de Notre-Dame, à découvrir jusqu'au 16 mars 2025

Exposition Feuilleter Notre-Dame : Chefs-d'œuvre de la bibliothèque médiévale, à découvrir jusqu'au 16 mars 2025

 

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026, le musée Marmottan Monet propose une exploration inédite : celle du sommeil, de ses douceurs et de ses mystères.

Publié le 22 octobre 2025 [Musées, Expositions]

La BNF passe l’automne en compagnie de Colette avec un portrait kaléidoscopique réunissant tous ses avatars : une femme auteure d’elle-même, libre et dégagée, qui s’expose pour mieux regarder.

Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.

Réunissant 36 artistes sur les deux niveaux de la Halle Saint Pierre jusqu’en juillet prochain, l’exposition « L’Étoffe des rêves » montre comment chacun s’empare du textile dans une diversité stimulante d’expressions, de techniques et de significations.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !