[expo] Pastels du Musée d’Orsay : Lumineux pigments

Le Musée d’Orsay met à l’honneur un extrait choisi de sa collection exceptionnelle de pastels. Au programme : Manet, Degas, Redon… Les grands pastellistes à travers les époques font ici montre de toute l’étendue de leur talent.

Il a pris son mal en patience, le pastel : il faut remonter à 2009 pour trouver la dernière exposition au Musée d’Orsay mettant en avant cette pratique, qui a pourtant peuplé les toiles des plus grands. Degas (qui commence à utiliser le pastel exclusivement autour de 1888), Millet, Redon, Manet : des symbolistes aux portraitistes du XVIIIe siècle, âge d’or de ce médium, ils sont tous là, leurs œuvres découpées en chapitres – portraits, donc, mais aussi chimères, paysages, société…- le long des murs du Musée d’Orsay. Ce petit bâtonnet de pigment pur, solidifié par un liant, offre aux artistes un gain de temps considérable, puisqu’il n’impose pas de temps de séchage, et va être rapidement adopté par une gamme large de créateurs.

Pastels voyageurs

La collection exceptionnelle de pastels du Musée d’Orsay les fait remonter ici sur le devant de la scène : les commissaires ont puisé dans les près de cinq-cents pastels qui la constituent et en ont extraits une centaine, joyaux d’un art tombé en désuétude lors de la Révolution française, avant de retrouver ses lettres de noblesse à partir de la moitié du XIXe siècle, jusqu’aux balbutiements du XXe siècle.

L’exposition s’attache aussi à cette renaissance des pigments : le pastel permet comme aucun autre de moduler son grain à l’infini, de créer des effets de matière veloutés ou mates, il offre éclat et jeux de lumière à l’envi pour qui sait s’en servir. Et c’est évidemment le cas de ceux qui s’affichent dans l’écrin du Musée d’Orsay : Caillebotte, Redon, Berthe Morisot, le pont de Waterloo de Monet, Lévy-Dhurmer le symboliste et sa Méduse, ou encore Mary Cassatt, l’impressionniste aux portraits d’enfants et de femmes… Une collection qui a du vécu : elle fut léguée par le musée du Louvre au Musée d’Orsay en 1986, qui en avait lui-même hérité partiellement du musée du Luxembourg. Elle est l’une des plus belles collections mondiales de pastels, qu’il serait bien dommage de rater quand la voici exposée dans toute sa splendeur.

Exposition Pastels au Musée d'Orsay : à découvrir jusqu'au 2 juillet 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 1 décembre 2023 [Musées, Expositions]

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une passionnante exposition consacrée à l’œuvre de Federico Fellini. Archives inédites, dessins, costumes, photographies : une mine d’or à explorer !

Publié le 28 novembre 2023 [Musées, Expositions]

Le musée Marmottan Monet propose de découvrir de façon inédite l’œuvre de la première femme peintre impressionniste. À contre-temps des « modernes » du XIXe dont elle fait pourtant partie, Berthe Morisot nourrissait un goût original pour le siècle précédent. 

Mis à jour le 28 novembre 2023 [Musées, Expositions]

L'Institut du monde arabe se plonge dans la richesse des odeurs et ce qu’elles racontent des sociétés orientales. Un voyage qui ravit les yeux, avec notamment des œuvres d’artistes contemporains, autant que le nez, grâce aux dispositifs olfactifs créés par Magique Studio et aux parfums conçus par Christopher Sheldrake.

Une rétrospective qui fleure bon la bohème, les chats et le petit peuple du vieux Paris, c’est « Théophile-Alexandre Steinlen, le centenaire de sa mort », jusqu’au 11 février 2024, au musée de Montmartre.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.