Le top des comédies de l'été au théâtre à Paris

La période estivale est idéale pour découvrir de nouvelles pièces dont l'unique prétention est de faire rire et passer un bon moment !

Si l'été est une période traditionnellement calme pour les théâtres parisiens, notamment avec la fin de saison des théâtres publics et la concurrence du festival d'Avignon, certains lieux restent ouverts et proposent une programmation plus légère, adaptée aux vacances et à la détente.

L'occasion pour le public de découvrir des pièces comiques, dont l'unique prétention est de faire rire et passer un bon moment en évoquant notamment les problèmes éternels de cœur, de couple et d'amitié. Alors, prêt•e•s pour une sortie rafraichissante au théâtre ? Retrouvez ci-dessous notre sélection parisienne de comédies estivales.

Les nouveautés et reprises

Un cadeau particulier : au Funambule Montmartre

Un cadeau particulier au Funambule Montmartre © DR

Acclamée par la critique lors de sa création, la dernière comédie de Didier Caron (Fausse note, Le Jardin d'Alphonse) revient pour l'été. L'auteur, qui est également interprète, forme avec Bénédicte Bailby et Christophe Corsand un trio détonnant !

Du 30 juin au 4 septembre - Réservez vos places

Pour le meilleur... : à la Comédie de Paris

Pour le meilleur... à la Comédie de Paris © DR

Suite au succès de leur premier spectacle Un vrai couple, Arnaud Gidoin et Gaëlle Gauthier font un retour en force... Après avoir mis en scène leur bonheur à deux, ils ont eu envie de partager leurs problèmes à quatre !

Du 12 juillet au 24 septembre - Réservez vos places

Le Malade imaginaire : au Théâtre du Lucernaire

Le Malade imaginaire au Théâtre du Lucernaire

Après deux années de formation au sein de l'École du Lucernaire, les élèves sortants se voient offrir l'opportunité de se lancer dans le monde professionnel en jouant un grand classique pendant deux mois. Ils s'attaquent ici à l'ultime comédie de Molière, une belle occasion de célébrer le 400e anniversaire du maître.

Du 29 juin au 28 août - Réservez vos places

Ceci n'est pas une comédie romantique : au Funambule Montmartre

Ceci n'est pas une comédie romantique au Funambule Montmartre © DR

Yanik Vabre a écrit notamment pour Un gars, une fille, Scènes de ménages, Nos chers voisins... Sa comédie à succès sur les relations hommes/femmes à notre époque est reprise cet été au Funambule Montmartre : « Sur fond de rock et de sextos, cette tranche de vie bouleverse les codes et les limites de l'amitié entre un homme et une femme. »

Du 2 juillet au 28 août - Réservez vos places

Le bonheur c'est tout droit à gauche ! : au Théâtre Edgar

Le bonheur c'est tout droit à gauche ! au Théâtre Edgar

Une pièce nouvellement créée débarque dès le 12 juillet dans le théâtre de Luq Hamett. La comédie de Guillaume Renoult suit les péripéties d'un couple qui, pour se ressouder, décide de partir à La Réunion et de gravir le fameux Piton des Neiges, le sommet de l’île... Un chemin très sinueux pour retrouver le bonheur.

Du 12 juillet au 23 octobre - Réservez vos places

Le Plus Beau Jour de ma vie : à la Comédie Saint-Martin

Le Plus Beau Jour de ma vie à la Comédie Saint-Martin

Camille et Arnaud filent le parfait amour jusqu’à ce que Arnaud demande Camille en mariage. Jusque là rien de bien anormal sauf qu’évidemment Arnaud veut enfin rencontrer la famille de Camille et là, ça coince...
Pour les fans d'Alil Vardar (Le Clan des divorcées), sa dernière comédie est rejouée tout l'été dans ce petit théâtre du boulevard Saint-Martin.

Du 7 juillet au 28 août - Réservez vos places

Un merveilleux cadeau : à la Grande Comédie

Un merveilleux cadeau à La Grande Comédie

Une grossesse, c’est pas facile surtout les neuf premiers mois. Quand, en plus, on quitte le futur papa et qu’on se demande si on a pris la bonne décision...
Marie-Laetitia Bettencourt, que l'on a pu voir dans de nombreux spectacles d'Alil Vardar, a annoncé avoir écrit cette pièce pour sa meilleure amie Jenny del Pino.

Du 12 juillet au 18 septembre - Réservez vos places

Et toujours à l'affiche

L'Embarras du choix : au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

L'Embarras du choix - Photo © Émilie Brouchon
L'Embarras du choix - Photo © Émilie Brouchon

Sébastien Azzopardi et Sacha Danino signent une nouvelle comédie interactive après Dernier coup de ciseaux, Le Tour du monde en 80 jours ou encore La Dame blanche. Le spectacle, qui remporte un franc succès auprès de nos visiteurs, a reçu une nomination pour la meilleure Comédie aux Molières 2022.

Jusqu'au 18 septembre - Réservez vos places

Amants à mi-temps : au Théâtre Edgar

Amants à mi-temps au Théâtre Edgar

Avec plus de 300 dates et 15 000 spectateurs à son actif, cette pièce de boulevard met en scène la complexité les chassés-croisés amoureux. Le metteur en scène Jérôme Paquatte souhaite mettre la femme au cœur de l'intrigue.

Jusqu'au 16 octobre - Réservez vos places

Chéri, on se dit tout ! : à la Comédie Bastille

Chéri, on se dit tout ! Photo © Stephaneparphot.com
Chéri, on se dit tout ! Photo © Stephaneparphot.com

Le temps d'un weekend, un couple veut jouer la transparence totale et tout se dire... Leur contrainte : ne jamais se fâcher ! Après une tournée française, la comédie de Guilhem Connac et Benoît Labannierre s'est installée avec succès sur les planches parisiennes.

Jusqu'au 28 août - Réservez vos places

Jamais le deuxième soir ! : à la Comédie Oberkampf

Jamais le deuxième soir - Photo © Mairie de Magny le Hongre
Jamais le deuxième soir - Photo © Mairie de Magny le Hongre

Une comédie d'Enver Recepovic et Patrick Hernandez sans prétention mais efficace, qui emporte l'adhésion du public depuis plusieurs années. Des personnages attachants interprétés par des comédiens qui n'hésitent pas à faire participer le public et à "jouer" avec lui.

Jusqu'au 30 septembre - Réservez vos places

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 29 juillet 2022 [Théâtres]

Les acteurs et actrices célèbres seront nombreux sur les planches parisiennes en cette rentrée 2022 ! Une programmation riche, inédite et diversifiée qui permettra à certain•e•s de faire leurs premiers pas sur scène...  Tour d'horizon des célébrités françaises très attendues dans les théâtres parisiens en cet automne 2022.

Face aux fortes chaleurs, de nombreux théâtres de la capitale ont équipé leurs salles de systèmes de climatisation et de ventilation, permettant au public d'assister aux spectacles dans les meilleures conditions.

Plus de 27 propositions artistiques variées entre théâtre, danse, musique, cirque et installation : le festival Paris l’été convoque la fête, l’émotion et la beauté au cœur de juillet. À vos baskets !

Publié le 4 juillet 2022 [Théâtres]

Avec notre sélection, partez à la découverte des nouveaux talents du rire ou profitez-en pour (re)voir des humoristes installés depuis de nombreuses années dans la capitale.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES