Théâtres Spectacle musical Spectacles musicaux

Genre : Spectacle musical
Lieu : Athénée Théâtre Louis-Jouvet (Grande salle), Paris 9e
Date de début : 19 décembre 2019
Date de fin : 16 janvier 2020
Durée : 2h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Entre Londres, Le Touquet et Paris, Totte et Maxime découvrent l’amour, la jalousie et la lutte des classes. Un florilège de figures emblématiques de l’entre-deux-guerres – un domestique de music-hall, un majordome communiste, une sauvage femme fatale, un magnat déconnecté, une cocotte aristocratique et une gueuse carriériste – mêlent à cette trame matrimoniale les délires et impostures de l’époque.

De retour à l’'Athénée, Les Brigands et le Palazzetto Bru Zane proposent de redécouvrir un grand succès de Maurice Yvain, à mi-chemin entre l’'opérette et la comédie musicale. Mêlant amour, jalousie et lutte des classes, Yes ! est une pièce chic et swing, emblème pétillant du Paris des Année Folles. Aux commandes du spectacle, Bogdan Hatisi, échappé de la troupe des Chiens de Navarre, et Vladislav Galard, compagnon de route de Jeanne Candel et Samuel Achache, y laisseront s'’épanouir leur goût commun pour la légèreté et le burlesque.

L'événement Yes ! est référencé dans notre rubrique Spectacles musicaux.

Yes ! : le zoom

Yes, c’est inouï ! chamboule les destins

À deux pas de la place de l'Opéra, au Théâtre de l’Athénée, cette opérette en trois actes revisite une pièce phare du répertoire de Maurice Yvain. Une cavalcade clinquante et swing, où amour sincère et ambition financière s’affrontent dans le Paris des années 1930.

Coup de fouet ! La compagnie de théâtre lyrique Les Brigands et leurs complices du Palazzetto Bru Zane, reviennent au Théâtre de l’Athénée avec Yes, c’est inouï !, une comédie enjouée où des personnages hauts en couleur se coursent et s’amourachent les uns des autres.

Tout commence à Paris, lorsque Maxime Gavard, fils d’un tyrannique industriel qui a fait fortune dans les vermicelles, est contraint d’épouser une riche héritière selon les vœux de son père. Mais le jeune épicurien, amoureux des voitures de sport et du jazz, ne l’entend pas de cette oreille. Lucette de Saint-Aiglefin, la femme mariée avec laquelle il batifole en douce, le convainc alors de contracter un mariage blanc à Londres pour échapper à son destin. Seulement Totte, la pseudo-épouse, jolie plante aux origines modestes, tombe sous le charme de Maxime, et réciproquement. Cette idylle ne manque pas de susciter colère chez le paternel et jalousie de la part de la maîtresse éconduite.

Une trame suffisamment croquignolette pour que les metteurs en scène, Bogdan Hatisi et Vladislav Galard, puissent exprimer librement leur goût pour le burlesque et la légèreté.

Mélange des genres

Cette relecture de l’un des grands succès du compositeur Maurice Yvain, joué pour la première fois en 1928, s’épanouit entre lutte des classes et faste des Années folles, fausse frivolité et réelle férocité. Ce n’est pas un hasard si la mise en scène est inspirée des toiles d’Otto Dix, partagées entre horreur et humour. Ou si Joséphine Baker et la Revue Nègre, Orson Wells et Citizen Kane, ou encore Staline et Al Capone, pointent le bout de leur nez au détour d’une phrase, d’un gag ou d’une entrée en scène. Tout ici est prétexte à basculer dans l’absurde, à rire et délirer. Des personnages fantasques aux scènes cocasses, Yes, c’est inouï ! est un tourbillon d’aventures. Surréaliste à souhait.

PM, Elodie Cabrera

Derniers avis

Avis publié par Bianchi le 18 décembre 2019

Spectacle qui swingue !

Principaux artistes liés à l'événement

Flannan Obé : au théâtre, Flannan Obé est à l'affiche de Le cas Martineke Kooistra (L'Archipel) en 2022, Les Swinging Poules... Chansons synchronisées (L'Archipel) en 2021, La Vie parisienne (Théâtre des Champs-Élysées) en 2021 ou encore V'lan dans l'œil (Théâtre du Châtelet) en 2021.

Vladislav Galard : au théâtre, Vladislav Galard est à l'affiche de Les Frères Karamazov (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2023, Dans le cerveau de Maurice Ravel (Théâtre Dunois) en 2023, Dans le cerveau de Maurice Ravel (La Pop) en 2022 ou encore Le Crocodile trompeur / Didon et Énée (Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2022.

Éric Boucher : au théâtre, Éric Boucher est à l'affiche de Silence, on tourne ! (Théâtre Fontaine) en 2018, Coup de foudre au wagon bar (Théâtre Montmartre Galabru) en 2018 ou encore L'homme rêvé est au wagon-bar (Comédie Tour Eiffel) en 2017.

Gilles Bugeaud : au théâtre, Gilles Bugeaud est à l'affiche de OH-LA-LA OUI OUI - Swing des années folles (Théâtre de Passy) en 2022, Le 66 ! (Théâtre Montansier) en 2021 ou encore Azor (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2018.

Emmanuelle Goizé : au théâtre, Emmanuelle Goizé est à l'affiche de OH-LA-LA OUI OUI - Swing des années folles (Théâtre de Passy) en 2022, Ciel, mon Paris ! (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2020 ou encore Michel For Ever (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2019.

Adresse du lieu

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Adresse : 7 rue Boudreau Square de l'Opéra Louis-Jouvet 75009 Paris 9e
Métro : Opéra (3/7/8)
Réservation : 01.53.05.19.19 14h-18h (jsq 20h + sam, dim les jours de représentation)
Site web : www.athenee-theatre.com

Plan d'accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet - Paris 9e
7 rue Boudreau Square de l'Opéra Louis-Jouvet

1 avis sur Yes !

Avis publié par Bianchi le 18 décembre 2019

Spectacle qui swingue !

Donner mon avis sur Yes !

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES