Accouchement sous ex !

(9 votes et 9 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre Edgar
58 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris 14e

16.5-30.5€ -46% Réservation Pièces de théâtre

Distribution : D’Emilie Ridart, mise en scène Luq Hamett. Avec Emmanuelle Boidron, Romain Thunin

Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 15 janvier 2019
Date de fin : 25 mai 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Salomé Boutboul est sur le point d’accoucher, et rien ne se passe comme prévu… Le père, pilote de ligne, est à l’autre bout du monde, et pour couronner le tout, c’est Hugo, son ex, qu’elle n’a pas réussi à oublier, qui débarque… Les histoires d’amour finissent bien en général !

Yolande, la fille de Navarro, qui a grandi avec la célèbre série de TF1,  Fête ses 40 ans sur scène au Théâtre Edgar ! Luq Hamett, directeur du théâtre Edgar et artiste de théâtre, de cinéma et de télévision, présente pour cette rentrée 2019 une nouvelle création, en respectant sa ligne de programmation. En effet, il poursuit l'esprit « Edgar », proposant des comédies qui s'adressent au plus grand nombre.

Zoom

Dans Accouchement sous ex !, au Théâtre Edgar, Emmanuelle Boidron découvre que son grand amour, Romain Thunin, est sa… sage-femme. Des retrouvailles mouvementées au cœur d’une touchante comédie sentimentale.

Le final des comédies romantiques est immuable : l’amour triomphe toujours. Ce qui compte, c’est le chemin parcouru pour y parvenir. À ce jeu-là, Émilie Ridard, qui a écrit Accouchement sous ex !, se débrouille plutôt bien, en mêlant humour (avec saupoudrage de jeux de mots) et émotion par touches.

Mais faisons les présentations : Salomé Boutboul (Emmanuelle Boidron, naguère la fille du commissaire Navarro dans la série télé éponyme) tente d’appeler le père de son futur enfant, un pilote de ligne. Sur le point d'accoucher, elle découvre que sa sage-femme est… un homme ! Elle ne sait pas encore qu’il s’agit de son ex, Hugo (Romain Thunin), qu’elle a quitté cinq ans plus tôt…

Adulescent

Et pourquoi l’a-t-elle plaqué ? Une question de timing ? On nous l’explique lors de flash-back… à la chronologie aléatoire.

On commence par la rupture : la jeune fille de bonne famille, qui a du mal à présenter son petit ami goy, délaisse cet éternel ado, sans projet professionnel et trop jeune dans sa tête pour fonder une famille (la scène à l’hôpital est la plus émouvante de la pièce).

Pour ne pas se perdre dans la chronologie - et comme autant de clins d’œil -, les retours dans le passé versent dans les références musicales très années 1990 (Larusso, Zebda, Kurt Cobain) ou cinéphiles (Almodóvar).

Maturité

Le metteur en scène Luq Hamett orchestre à vitesse grand V les nombreux passages entre passé et présent, avec utilisation judicieuse de la voix off (l’hilarante et gaffeuse infirmière antillaise ainsi que la mère de Salomé et ses fameuses boulettes de viande). Si la salle d’accouchement est minimaliste, les flash-back se font dans des décors soignés grâce à des projections sur un mur blanc.

De beaux terrains de jeu pour Emmanuelle Boidron et Romain Thunin, énergiques et très à l’aise dans la peau de personnages meurtris par leur séparation. Les retrouvailles entre ces deux êtres plus mûrs (surtout lui !) et enfin sur la même longueur d’onde accouchent d’un divertissement efficace et très recommandable.

Magali Hamard

Théâtre Edgar

Adresse : 58 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris 14e
Métro : Edgar Quinet (6)
Réservation : 01.42.79.97.97
Site web : www.theatre-edgar.com

9 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Christophe le 3 mai 2019

Des acteurs attachants qu’on ne veut pas quitter.
Les tirades sont drôles et les silences émouvants... la mise en scène est très réussie... tout fonctionne à merveille !
Ce serait dommage de s’en priver !

Publié par Sylvie le 26 avril 2019

Merci pour cet excellent moment de partage....
Très belle performance pour les 2 acteurs.
Bonne continuation...
Sylvie.

Publié par Guillaume le 13 avril 2019

Cette pièce sans prétention accouche d'un moment de théâtre aussi divertissant que plaisant. Deux artistes se renvoient des répliques ciselées avec authenticité et malice. Un magnifique spectacle bonifié par la proximité unique du lieu.
A ne manquer sous aucun prétexte

Publié par Thierry B. le 1er avril 2019

Cette pièce est jouée dans un petit théâtre très intimiste où le placement est libre. Le scénario est original et les dialogues et répliques, ciselés, fusent comme des boulets de canon. La mise en scène est réglée au millimètre et ne laisse pas le temps au hasard. Les intermèdes sont drôles et permettent les nombreux changements de décors et de costumes. Les comédiens sont à la fois à l’aise dans leurs rôles, convaincants et dynamiques. Mention spéciale à Emmanuelle – Salomé pour ses chorégraphies sur talon aiguille.
Mais pour moi, le point fort de cette comédie est cette madeleine de Proust que nous font vire les comédiens lorsqu’ils évoquent sur scène leur rencontre et leur vie. Tous les plus de 35-40 ans se remémoreront très certainement de bons ou mauvais souvenirs. Dans mon cas, ce ne fut que de bons souvenirs.
Bref, pour un tarif plus que modeste, vous allez passer un très bon moment en allant voir cette pièce alors n’hésitez pas.

Publié par haute le 12 février 2019

Très sympa, excellent jeu des acteurs.

Publié par Sylvie R le 4 février 2019

Une petite comédie sans prétention mais vive comme l'éclair, gaie comme un pinson, servie par deux acteurs brillants, et assaisonnée par des répliques qui fusent comme un feu d'artifice. A consommer sans modération.

Publié par JEAN LOUIS EYMARD le 30 janvier 2019

Très bien joué ! Nous sommes emmenés dans la vie passée et présente de cette femme qui accouche et de cet homme... On a l'impression qu'ils sont bien plus nombreux sur scène... ils finiront par être trois, mais après combien de rires et de situations... Je craignais un peu que ce soit "bof", ben, non. C'est tout simplement vivant, captivant et parfois émouvant. Voilà un moment de théâtre comme on aime en vivre. On ne s'ennuie pas une seconde, et pour tout dire, dans la salle ça semblait la même pour tous en sortant... D'ailleurs mon épouse m'a confié qu'elle avait trouvé ça vraiment bien... C'est vous dire. Cependant, ne l'ébruitez pas, c'est pas si grand ce Théâtre Edgar. Ceci dit, si on vous propose plusieurs prix pour les places, ne faîtes pas comme nous, prenez le moins cher, c'est placement libre, donc c'est tout pareil. Ça j'ai pas compris !!!

Publié par Edouard Dargent le 18 janvier 2019

Une belle comédie romantique, avec un duo de comédiens qui fonctionne à merveille, très bien écrite et très bien jouée.
Bref, un très bon moment passé au Théâtre Edgar !

Publié par Julien le 17 janvier 2019

Une comédie touchante, truffée d'humour et de répliques bien balancées, nous fait passer un agréable moment. À voir sans hésiter !

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales