Théâtres Spectacle musical Spectacles musicaux

De Jean-René Lemoine, mise en scène Alexandra Tobelaim, composé par Olivier Mellano. Avec Stéphane Brouleaux, Geoffrey Mandon, Olivier Veillon, Astérion, Yoann Buffeteau, Lionel Laquerrière.

Genre : Spectacle musical
Lieu : Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, Paris 12e
Date de début : 5 mai 2022
Date de fin : 15 mai 2022
Durée : 1h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Le texte de Jean-René Lemoine est écrit comme un monologue, interprété par trois musiciens et trois comédiens, incarnant un seul et même personnage, mais d'âge, de sexe et de sensibilités différents. Ce chant d'amour est un cri d'adieu d'un fils à sa mère, tragiquement disparue trois ans plus tôt en Haïti. C’est son enfance en Afrique, son adolescence en Belgique, toute son histoire qui est ici transposée ; ce récit soulève la question des rituels à inventer pour un deuil qui n'a jamais vraiment pu se faire.

Avec la complicité du musicien Olivier Mellano, la metteure en scène Alexandra Tobelaim confie ce poème d'adieu à trois comédiens et trois musiciens, réunis comme six cœurs de fils battant chacun pour la mère. Trois mouvements, trois salves musicales, de la sidération à la réconciliation en passant par la colère, le rejet. Dans cette cérémonie de deuil, la partition musicale permet d'accéder à une émotion plus immédiate. La conversation avec l’absente, bouleversante confession d’amour filial, est une tentative de réconciliation par-delà la mort.

L'événement Face à la mère est référencé dans notre rubrique Spectacles musicaux.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Face à la mère !

Principaux artistes liés à l'événement

Jean-René Lemoine : au théâtre, Jean-René Lemoine est à l'affiche de Mauvaise (MC 93) en 2022, VIOLENTES (Le Trabendo) en 2021 ou encore Vents contraires (MC 93) en 2019.

Olivier Veillon : au théâtre, Olivier Veillon est à l'affiche de Seras-tu là ? (Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2022, Des territoires (…et tout sera pardonné ?) (Théâtre Ouvert) en 2021 ou encore Des territoires (…d'une prison l'autre…) (Théâtre Ouvert) en 2021.

Olivier Mellano : au théâtre, Olivier Mellano est à l'affiche de Adrien M & Claire B : Acqua Alta (Les Gémeaux) en 2022, On a dit on fait un spectacle (Le Centquatre (104)) en 2018 ou encore Nourrir la lune (Théâtre de l'Échangeur) en 2016.

Alexandra Tobelaim : au théâtre, Alexandra Tobelaim est à l'affiche de Abysses (Les Plateaux sauvages) en 2020.

Adresse du lieu

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Métro : Château de Vincennes (1)
Réservation : 01.43.28.36.36
Site web : www.la-tempete.fr

Plan d'accès

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie - Paris 12e
Route du Champ de Manœuvre
Donner mon avis sur Face à la mère

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES