Siddhartha, l'opéra rock

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris

Le Dôme de Paris - Palais des Sports
1 place de la Porte de Versailles - 75015 Paris 15e
Métro : Porte de Versailles (12)

Spectacle musical Spectacles musicaux

Distribution : De David Clément Bayard, mise en scène Magda Hadnagy

Sous-rubrique : Spectacles musicaux
Date de début : 26 novembre 2019
Date de fin : 5 janvier 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Siddhartha Gautama a vécu il y a 2500 ans quelque part au nord de l'Inde. Selon l'ordre des choses, son père avait tracé pour lui les plans d'un destin scellé : être un grand roi. Mais le jeune prince est né avec un tout autre rêve : connaître la véritable nature de l'Homme. (2h10)

Siddhartha, l'opéra-rock est le premier spectacle produit par David Clément-Bayard. Un projet sur lequel il travaille depuis de nombreuses années, et dans lequel il souhaitait mettre en avant l’intemporalité du questionnement des hommes et des enseignements du Bouddha. Pour la mise en scène, il a fait appel à Magda Hadnagy, qui avait notamment travaillé sur le spectacle Les Misérables.

Le Dôme de Paris - Palais des Sports

Adresse : 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris 15e
Métro : Porte de Versailles (12)
Réservation : 01.48.28.46.46
Site web : www.ledomedeparis.com

3 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Cinevorous le 1er décembre 2019

Alors, déjà devant le « L’Opéra Rock » j’aurais dû me méfier. Mozart l’Opéra Rock était pourtant pas mal, mais je n’en connaissais que les chansons. Difficile donc de juger. Aficionada des comédies musicales je suis allée voir Siddhartha (sur invitation heureusement) en pensant passer un moment magique. Mais que nenni ! Excusez-moi l’expression, mais cet « Opéra Rock » est d’une nullité affligeante… Et j’ai horreur d’être aussi catégorique, rien que par respect pour les interprètes. Ça commençait plutôt bien, les décors sont magnifiques, les costumes brillent de mille feux, les chanteurs ont la note juste. Mais ça s’arrête là. La musique qui se ressemble de bout en bout (on a l’impression d’écouter la même chanson au lieu d’une multitude) est d’un soupe-au-lait qui vous donne des haut-le-cœurs, les paroles sont d’un ridicule et en plus tournées dans un sens irrespectueux de la langue française pour que les phrases puissent rimer. Les acteurs ne dansent pas, pourtant n’est-ce pas l’essence même d’une comédie musicale ?, ils chantent tout en restant statiques et en se regardant dans le blanc dans yeux en hurlant leurs paroles mielleuses. Quelques acrobates viennent faire des pirouettes de temps en temps, wouhou ! Quant à l’histoire, ah parlons-en de l’histoire, car je serais incapable de la résumer. On est censé nous conter l’histoire de Bouddha mais les tableaux s’enchaînent comme s’ils n’avaient aucun lien les uns entre les autres. On ne comprend absolument rien à l’action, si on a le malheur d’être assis trop loin on ne reconnaît pas les personnages, et pourtant ce n’est pas faute de répéter leur prénom quinze fois dans chaque chanson, mais non, rien à faire, à part le personnage principale, on ne distingue pas les autres. La mise en scène est ridicule, avec des meubles qui évoluent dans le décors sans que ce soit justifié (un petit plus pour le tableau avec le lit des amoureux qui avance, j’ai cru m’étouffer de rire). Les personnages n’ont aucune prestance, on a du mal à s’attacher aux paroles et à comprendre le sens du récit. Bref, une perte de temps abyssale.
Ma critique cependant ne peut pas être totalement objective puisque je suis partie une dizaine de minute après la seconde partie (malheureusement seconde partie qui semblait s’annoncer meilleure, mais mon corps vidé de toute force par tant d’absurdités ne m’a pas permis...)

Publié par Chloé le 30 novembre 2019

Les décors et les costumes sont phénoménaux.
La musique géniale et entraînante.
Spectacle à voir très vite.

Publié par Cc le 27 novembre 2019

Opéra rock vu ce soir sans aucune arrière-pensée n ayant pas entendu parlé du spectacle préalablement. Agréable moment. Une seconde partie meilleure que la première. Le tout gagnerait en intensité et en émotion si les tableaux étaient moins figés, peu de danse et de mouvement globalement. Autre chose toutes les voix tendent à se ressembler et cela manque donc de contraste sur lequel prendre appui. Il est nécessaire de plus de connaitre l'histoire pour comprendre.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...