Théâtres One man show Pièces de théâtre

De et avec Solal Bouloudnine, de et mise en scène Maxime Mikolajczak, mise en scène Olivier Veillon.

Genres : One man show, Humour
Lieu : Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris 13e
Date de début : 8 février 2022
Date de fin : 18 février 2022
Durée : 1h20

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Solal Bouloudnine présente son nouveau spectacle : « J’y parle de mon idole Michel Berger mais aussi beaucoup, beaucoup de la mort et de l’angoisse maladive qu’elle provoque chez moi, de l’atrocité du cancer, des maladies vénériennes et cardiovasculaires, gastriques aussi, et cérébrales, de la solitude qui me ronge terriblement, de l’incommunicabilité entre les êtres, de l’enfance insouciante et naïve qui s’en est allée à jamais, viciée par les assauts du monde insurmontable, injuste et cruel. »

L'événement Seras-tu là ? est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Seras-tu là ? : le zoom

Solal Bouloudnine interprète un spectacle drôle, touchant et remarquablement construit, composé à partir de ses souvenirs d’enfance et de son amour pour Michel Berger. Ça balance pas mal !

« Y a comme un goût amer en nous / Comme un goût de poussière dans tout » chantait France Gall. Quand un cœur s’arrête, sur un terrain de tennis ou ailleurs, les autres continuent « évidemment » de battre, mais plus lourdement, en ayant perdu l’insouciant réflexe de la vie douce, protégée de la morsure inconsolable de la mort. Alors on fait avec, ce qui veut dire qu’on fait sans. Comme a fait Michel quand Véronique est partie acheter des cigarettes, et comme a fait Solal Bouloudnine, le groupie du pianiste qui, depuis ses « six ans, onze mois et vingt jours », vit dans le paradis blanc des souvenirs.

Pour nos soupirs sur le passé

La mort a la dent dure ; Solal Bouloudnine aussi ! Il la provoque et la défie, la convoque sur scène pour mieux la railler, avec une aisance remarquablement guidée par la mise en scène millimétrée de Maxime Mikolajczak et Olivier Veillon. Le comédien passe en revue toutes les égratignures de l’enfance : humiliations de la cour de récré et du terrain de foot ; fantasques marottes d’une mère juive, qui l’envoie chez un rabbin aux paraboles farfelues pour retrouver la foi ; frasques tabagiques d’un père chirurgien viscéral, qui passe son temps à parler de caca et de pets !

À cette autobiographie déjantée, s’ajoutent des morceaux de franc délire, dont une scène impayable – entre Kafka et les Monty Python – dans le bureau d’une fonctionnaire de la mort.

On rit encore, pour des bêtises, comme des enfants

L’ensemble compose un spectacle un brin foutraque, sorte de traité de métaphysique préfacé par Patrick Bosso ou guide de développement personnel, parfumé au couscous-boulettes. Le décor réunit toutes les références d’une enfance passée à la fin des années 1980. En athlète du trash jubilatoire, Solal Bouloudnine use d’un talent sidérant pour interpréter un texte sur l’angoisse de la finitude, qui n’a rien à envier aux plus sérieux moralistes, sinon qu’on en rit à gorge déployée, ce qui est rare en philosophie et très peu fréquent en ce moment !

Catherine Robert

Derniers avis

Avis publié par guy le 8 février 2022

Excellent, à ne surtout pas rater, mêle habilement le comique et le sérieux, l’autodérision et la profondeur philosophique de la mort.
Bravo.

Principaux artistes liés à l'événement

Olivier Veillon : au théâtre, Olivier Veillon est à l'affiche de Face à la mère (Théâtre de la Tempête) en 2022, Des territoires (…et tout sera pardonné ?) (Théâtre Ouvert) en 2021 ou encore Des territoires (…d'une prison l'autre…) (Théâtre Ouvert) en 2021.

Solal Bouloudnine : au théâtre, Solal Bouloudnine est à l'affiche de Des territoires (…et tout sera pardonné ?) (Théâtre Ouvert) en 2021, Des territoires (…d'une prison l'autre…) (Théâtre Ouvert) en 2021 ou encore Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) (Théâtre Ouvert) en 2021.

Maxime Mikolajczak : au théâtre, Maxime Mikolajczak est à l'affiche de La Flèche (Théâtre de la Reine Blanche) en 2021, Projet Newman (Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2020 ou encore Histoires de gorille (Le Centquatre (104)) en 2015.

Adresse du lieu

Théâtre 13 - Bibliothèque

Adresse : 30 rue du Chevaleret 75013 Paris 13e
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)
Réservation : 01.45.88.62.22 (tlj)
Site web : www.theatre13.com

Plan d'accès

Théâtre 13 - Bibliothèque - Paris 13e
30 rue du Chevaleret

1 avis sur Seras-tu là ?

Avis publié par guy le 8 février 2022

Excellent, à ne surtout pas rater, mêle habilement le comique et le sérieux, l’autodérision et la profondeur philosophique de la mort.
Bravo.

Donner mon avis sur Seras-tu là ?

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES