L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Pierre Richard : Monsieur X

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre de l'Atelier
1 Place Charles-Dullin - 75018 Paris 18e
Métro : Anvers (2)

Pièces de théâtre

Distribution : De et mise en scène Mathilda May

Autres artistes : Avec Pierre Richard
Genre : Seul en scène
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 1h10
Date de début : 10 décembre 2019
Date de fin : 8 mars 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Un homme, véritable monsieur Tout le monde, probablement retraité, vit seul dans les hauteurs d’un immeuble. Si son monde est isolé, il n’en est pas moins peuplé de rêves. Dans un dialogue entre le réel et l’illusion, la routine d’un quotidien apparemment bien ordonné, se désarticule. Le monde extérieur semble s’acharner à le ramener dans le concret, tandis qu’autour de lui, tout prend vie.

« Avec le même langage que celui d’Open Space ou de Le Banquet, j’ai composé un spectacle sur-mesure pour ce grand artiste qui a tant nourri mon imaginaire. Inspirée par le « personnage » Pierre Richard, j’y invente des rêveries qui se mêlent à la vie de tous les jours. » Mathilda May

Zoom

Dans Monsieur X, pièce sans paroles et surréaliste écrite et mise en scène par Mathilda May, Pierre Richard campe un homme pas si solitaire. Il est le jouet consentant d’un appartement qui prend magiquement vie.

Monsieur X vit dans un petit appartement parisien. Il mène une existence solitaire, en apparence morne et sans relief. Sauf que Mathilda May, l’auteure de ses aventures, lui réserve pas mal de surprises. Tout autour de lui, les objets s’animent comme par magie. On verse de l’eau dans des tasses qui ne veulent pas se remplir, les lettres d’amour pleurent littéralement, les brosses à dents plantées dans un pot sont soigneusement arrosées… De quoi apporter une bonne dose de burlesque et de surréalisme. L’appartement devient un personnage à part entière.

Mention spéciale, donc, aux techniciens qui ont su créer l’illusion. Dans cette pièce sans paroles, le bruitage et les effets visuels (projections) prennent toute leur place et participent avec efficacité à l’effet comique ou mélancolique. Une partition imposée que Pierre Richard, pour lequel la pièce a été écrite, parvient à suivre à la perfection.

À la Tati

La vedette du Distrait et de La Chèvre a brillé dans des comédies cinématographiques en misant sur l’élasticité de son corps. À 85 ans, ce fan du cinéma muet le prouve à nouveau dans un univers à la Jacques Tati, où le verbe est exclu pour laisser place à des situations absurdes. Son visage, ses expressions parlent pour lui. Le comédien devient le jouet consentant de ce lieu bien étrange, mais jamais malveillant. Il nous fait rire, mais, comme toujours avec lui, l’émotion n’est jamais loin. Notamment quand il veut rompre sa solitude en se mettant à peindre un portrait au rythme de la musique d’Ibrahim Maalouf. En résulte une œuvre singulière qui, une fois accrochée au mur, prend vie.

Cherchez la femme

Qui est cette femme, assez espiègle, sur le tableau ? Une muse, sa femme disparue ? On choisit cette dernière option. On se dit également que l’art guérit de tous les maux. Cette femme se révèle une présence rassurante et pleine d’espoir pour un homme qui n’en a pas fini avec la vie. Pierre Richard nous a entraînés sans peine dans cette rêverie insolite et solitaire. Rien que pour lui, on court le voir ce seul en scène, touchant, au Théâtre de l’Atelier. 

Magali Hamard

Théâtre de l'Atelier

Adresse : 1 Place Charles-Dullin 75018 Paris 18e
Métro : Anvers (2)
Réservation : 01.46.06.49.24 du mar au ven 16h-19h, sam 13h-19h, dim 13h-15h
Site web : www.theatre-atelier.com

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Marie le 4 janvier 2020

Un spectacle plein d'humour et de poésie, je me suis laissée transportée par les inventions narratives durant tout le spectacle. Exceptionnel !

Principaux artistes

Pierre Richard

Naissance à Valenciennes, (Nord, France) le 16 août 1934 (85 ans).
Au théâtre, on a pu voir Pierre Richard dans Petit éloge de la nuit (La Scala Paris) en 2019, Pierre Richard III (Bobino) en 2013 ou encore La Maison d'os (Espace Bernard-Palissy) en 2013.
Au cinéma, Pierre Richard a interprété Père Duquenne dans La Ch'tite famille en 2018, interprété Mrs Mills dans Madame Mills, une voisine si parfaite en 2018 ou encore interprété Pierrot dans Les Vieux Fourneaux en 2018.

Mathilda May

Naissance à Saint-Ouen, France le 8 février 1965 (55 ans).
Au théâtre, on a pu voir Mathilda May dans Le Banquet (Théâtre de Paris) en 2020, Open Space (Théâtre de Paris) en 2015 ou encore L'Enterrement, festen... la suite (Théâtre du Rond-Point) en 2012.
Au cinéma, Mathilda May a interprété Cora Madou dans Je ne rêve que de vous en 2020, interprété Ariane dans Les Infidèles en 2011 ou encore interprété Capucine Jamet dans La Fille coupée en deux en 2006.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...