Théâtres One man show Humour & Shows

Par Alex Vizorek, mise en scène Stéphanie Bataille.

Genre : One man show
Lieu : Théâtre de l'Œuvre, Paris 9e
Date de début : 13 octobre 2021
Date de fin : 8 janvier 2022
Durée : 1h20

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Pourquoi l'humoriste ne pourrait-il pas proposer un spectacle sur la mort ? En partant du postulat que ça pourrait concerner pas mal de gens... À travers la philosophie, la biologie, la culture et sans oublier l’orgasme, il nous propose avant tout un spectacle sur la vie !

L'humoriste belge présente son nouveau spectacle au Théâtre de l'Œuvre après avoir séduit la presse et les spectateurs du Festival d’Avignon. Après le thème de l'art abordé dans son dernier one man show, le comédien choisit celui de la mort, même si la crise sanitaire l’a fait un peu hésiter. Mais n’était-il pas temps justement « de parler de la mort avec des mots plutôt qu’avec des chiffres » et « de rire de nos angoisses » ?

L'événement Alex Vizorek : Ad Vitam est référencé dans notre rubrique Humour & Shows.

Alex Vizorek : Ad Vitam : le zoom

La mort lui va si bien

Après avoir abordé l’art dans son précédent spectacle, Alex Vizorek s’attaque à… la mort, dans Ad Vitam, un seul-en-scène à la fois érudit et franchement drôle au Théâtre de l’Œuvre.

Alex Vizorek aime se lancer des défis. Après avoir plaisanté autour de l’art dans son précédent spectacle, voilà qu’il digresse sur la grande faucheuse dans Ad Vitam, sa nouvelle livraison. En période de pandémie ? Est-ce bien raisonnable ? Au final, son sens du timing très particulier s’avère payant et plutôt sain. Et de ce sujet pas « folichon » qui pourrait entretenir la déprime ambiante, il sait en saisir l’essence drolatique. L’humoriste de la bande de Charline Vanhoenacker sur France Inter nous accueille avec les mots, beaux et sombres, du « Mort joyeux » des Fleurs du mal de Charles Baudelaire, une citation qui n’a rien de gratuite.

Cultivé et potache

Cette entrée en matière, érudite et émouvante, est tout de suite atténuée par un jeu de mot approximatif. Car il est comme ça, Alex Vizorek : on se doit de pratiquer la blague cultivée sans être pontifiant. On peut citer les philosophes, faire dans le cours de SVT (la reproduction du porc-épic et de la baudroie) tout en aimant le potache (Ah la petite mort…). Cela n’empêche pas l’humour absurde (l’hypocrisie des oraisons funèbres) et très noir sur Leonard de Vinci ou Michel Fourniret. Il réalise sans peine ce grand écart tout au long d’un spectacle qui commence presque comme une conférence : voir ce graphique sur l’espérance de vie au fil des siècles ou ce SWOT, un tableau barbare (son passé d’étudiant en école de commerce ?) pour comprendre l’intérêt ou non d’avoir des enfants (lui qui n’en a pas).

Philosophie de vie

On aime quand il oppose Martin Heidegger (« le Pierre Bellemare des philosophes ») et son « Dasein und Tod » à Épicure dont le fatalisme sans morale embête bien les religions. Il cite fort à propos Avicenne et sa morale : « la vie ne se mesure pas à sa longueur mais à sa largeur ». L’art, décidément sa marotte, intervient évidemment avec Cézanne, Goya, Picasso et sa période bleue ou les happenings de Sophie Calle ou Yoko Ono. Tout cela pour aboutir à un spectacle euphorisant, très étonnant dans l’univers du stand-up et subtilement personnel.

Derniers avis

Avis publié par Philippe le 8 janvier 2022

Spectacle intelligent, densément drôle, beaucoup de second degré, une grande finesse.

Avis publié par Yves le 7 décembre 2021

Quand l'esprit français s'exprime avec l'élégance, la gouaillerie et l'autodérision belge, les ingrédients et le fond sont au rendez-vous pour un humour subtil, bienveillant et piquant juste comme il faut.
Merci Alex V. !

Avis publié par Camille le 6 décembre 2021

Magnifique !! Vivement recommandé.

Avis publié par Claudine & Erio le 2 décembre 2021

Les vannes toujours excellentes, mais les trucs d’écriture et l’articulation des parties sont trop visibles et trop semblables au précédent malheureusement.

Avis publié par Jean-Louis le 26 novembre 2021

Excellent du début à la fin.

Principaux artistes liés à l'événement

Alex Vizorek : au théâtre, Alex Vizorek est à l'affiche de Singing in the rires (Bobino) en 2022, On ne plaisante pas avec l'humour (Théâtre de la Renaissance) en 2022 ou encore Inglorious Comedy Club (Le Grand Rex) en 2021.

Stéphanie Bataille : au théâtre, Stéphanie Bataille est à l'affiche de Madame Marguerite (Théâtre Antoine) en 2018, Alex Vizorek est une œuvre d'art (Théâtre de l'Œuvre) en 2018 ou encore Peau de vache (Théâtre Antoine) en 2016.

Adresse du lieu

Théâtre de l'Œuvre

Adresse : 55 rue de Clichy 75009 Paris 9e
Métro : Place de Clichy (2/13)
Réservation : 01.44.53.88.88
Site web : www.theatredeloeuvre.com

Plan d'accès

Théâtre de l'Œuvre - Paris 9e
55 rue de Clichy

11 avis sur Alex Vizorek : Ad Vitam

Avis publié par Philippe le 8 janvier 2022

Spectacle intelligent, densément drôle, beaucoup de second degré, une grande finesse.

Avis publié par Yves le 7 décembre 2021

Quand l'esprit français s'exprime avec l'élégance, la gouaillerie et l'autodérision belge, les ingrédients et le fond sont au rendez-vous pour un humour subtil, bienveillant et piquant juste comme il faut.
Merci Alex V. !

Avis publié par Camille le 6 décembre 2021

Magnifique !! Vivement recommandé.

Avis publié par Claudine & Erio le 2 décembre 2021

Les vannes toujours excellentes, mais les trucs d’écriture et l’articulation des parties sont trop visibles et trop semblables au précédent malheureusement.

Avis publié par Jean-Louis le 26 novembre 2021

Excellent du début à la fin.

Avis publié par Gilbert le 19 novembre 2021

Super spectacle, humour très personnel, mesuré, de grandes qualités de textes, d'expression. Énorme bravo.

Avis publié par Yves le 12 novembre 2021

Décalé, original, bravo les artistes.
Une soirée qui nous fait du bien, à nous Teillois (07400 Le TEIL) 2 ans exactement après notre séisme magnitude 5.3.

Avis publié par Sébastien le 3 novembre 2021

De la mise en scène à la large palette de types d'humour (oui, on peut rire de tout), Vizorek maîtrise son sujet et fait rire l'assemblée tout en la cultivant. Du grand art.

Avis publié par Deslandes Pascale le 27 octobre 2021

J’ai assisté à la représentation du 20 octobre 2021. Vers le milieu de son spectacle, en parlant des enfants, dont la conception -selon lui- ne serait pas un acte très écolo de la part des parents, M. Vizorek a dit quelque chose qui m’a sidérée tellement c’était affligeant : il a dit que Michel Fournier avait fait pour l’écologie plus que Greta Thunberg parce que lui, « au moins » transformait les enfants en « engrais ». Je suis peinée rien que de devoir rapporter ces propos. Peut-on rire de tout ? D’un crime atroce ? L’humour ne se doit-il pas d’être fin, intelligent, bienveillant, loin des injures sexistes, racistes, homophobes etc. ? Non seulement je déconseille ce spectacle mais aussi je le dénonce.

Avis publié par Frédéric le 24 octobre 2021

Humour, finesse et culture.
Vraiment très bien.

Avis publié par Jérôme le 24 octobre 2021

Génial !

Donner mon avis sur Alex Vizorek : Ad Vitam

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES