L'Officiel des spectacles paraîtra de nouveau, en version papier, à compter du mercredi 1er septembre • • •

Le Tartuffe

Théâtre de Paris
15 rue Blanche - 75009 Paris 9e
Métro : Trinité - d'Estienne d'Orves (12)

Genre : Théâtre classique
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 11 septembre 2012
Date de fin : 31 décembre 2012
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Orgon, bourgeois aisé, a recueilli chez lui Tartuffe, un dévot influent et redoutable. Malgré les avertissements de ses enfants et de sa jeune femme Elmire, Tartuffe le manipule en singeant la foi religieuse et lui dicte sa conduite au sein de sa propre maison.

Théâtre de Paris

Adresse : 15 rue Blanche 75009 Paris 9e
Métro : Trinité - d'Estienne d'Orves (12)
Réservation : 01.48.74.25.37 (tlj : 11h-19h, sf dim : 17h). Voiturier
Site web : www.theatredeparis.com

1 avis sur Le Tartuffe

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par von Linstow le 9 octobre 2012

Le Tartuffe mis en scène par Marion Bierry m'a tout à fait conquise! L'élégance et la sobriété des décors mettent en relief le jeu raffiné d'acteurs prodigieux. Bien sûr les deux grandes stars de la pièce sont Claude Brasseur (Orgon) et Patrick Chesnais (Tartuffe), brillants la plupart du temps. Cependant il m'a fallu tendre l'oreille à plusieurs reprises pour entendre Mr. Chesnais et deviner les "gromellements" de Mr. Brasseur! J'attirerai plus particulièrement l'attention sur les femmes de ce spectacle: Chantal Neuwirth (qu'on ne présente plus!) campe une Dorine forte et magnifique, et Beata Nilska est vraiment admirable! Voilà enfin une Elmire qui défend sa famille comme une lionne ses petits, sans minauderies, tout en restant femme des pieds à la tête, pleine de fougue et de drôlerie! Son léger accent polonais pimente délicieusement les vers de Molière!

Principaux artistes

Claude Brasseur

Naissance à Neuilly-sur-Seine, France le 15 juin 1936 (85 ans).
Au théâtre, on a pu voir Claude Brasseur dans L'Indigent Philosophe ou La Philosophie de la joie (Théâtre de l'Atelier) en 2017, Jacques Daniel (Théâtre de la Madeleine) en 2016 ou encore La Colère du Tigre (Théâtre Montparnasse) en 2014.
Au cinéma, Claude Brasseur a interprété Jacky Pic dans Camping 3 en 2016, interprété monsieur Henri dans L'Étudiante et Monsieur Henri en 2015 ou encore interprété le commandant dans Le Renard jaune en 2013.

Patrick Chesnais

Naissance à La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine le 18 mars 1947 (74 ans).
Au théâtre, on a pu voir Patrick Chesnais dans Le Système Ribadier (Théâtre de la Michodière) en 2021, L'Invitation (Théâtre de la Madeleine) en 2019, Tant qu'il y a de l'amour (Théâtre du Casino) en 2019 ou encore Tu te souviendras de moi (Théâtre de Paris) en 2018.
Au cinéma, Patrick Chesnais a interprété Papy dans C'est quoi ce papy ?! en 2021, interprété Vigo dans Damien veut changer le monde en 2019 ou encore interprété Jules dans Mon bébé en 2019.

Chantal Neuwirth

Au théâtre, on a pu voir Chantal Neuwirth dans Honneur à notre élue (Théâtre du Rond-Point) en 2017, Tartuffe (Odéon - Ateliers Berthier) en 2016 ou encore Ivanov (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2015.
Au cinéma, Chantal Neuwirth a interprété La Patronne dans Brèves de comptoir en 2013, interprété la vieille Ronce dans Le Jour des cormeilles en 2011 ou encore interprété la veuve dans Ni à vendre ni à louer en 2010.

Arnaud Denis

Au théâtre, on a pu voir Arnaud Denis dans L'Importance d'être constant (Théâtre Hébertot) en 2021, Marie des poules, gouvernante chez George Sand (Théâtre Montparnasse) en 2021, Une vie (Théâtre des Mathurins) en 2019 ou encore Mademoiselle Molière (Théâtre Montansier) en 2019.
Au cinéma, Arnaud Denis a interprété Paul dans Vivre ! en 2009.

Jacqueline Danno

Au cinéma, Jacqueline Danno a interprété Martha dans Les Ambitieux en 2006, interprété Gisou dans Nag la bombe en 1999 ou encore joué dans Le Mariage à la mode en 1973.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...