Information concernant la réouverture des lieux culturels et la publication de L'Officiel des spectacles • • •

Le Monde d'hier

Théâtre des Mathurins (Grande salle)
36 rue des Mathurins - 75008 Paris 8e
Métro : Havre - Caumartin (3/7/8/9/12/13/14)

Cet événement n'est plus programmé dans ce lieu. Vous pouvez par contre le retrouver ici : Le Monde d'hier - Théâtre 71 .

Distribution : De Stefan Zweig, adaptation Laurent Seksik, mise en scène Jérôme Kircher, Patrick Pineau. Avec Jérôme Kircher

Genre : Seul en scène
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 16 septembre 2016
Date de fin : 21 mai 2017
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : port du masque, usage de gel hydroalcoolique, distanciation physique et limitation de la jauge d'accueil du public.

Dernière œuvre de l'auteur, ce livre magistral, publié deux ans après sa mort, retrace « l'âge d'or » de l'Europe et sa fin, éclairant ainsi l'histoire culturelle et politique du XXe siècle. Ce récit d’une vie dans le siècle embrasse toutes les splendeurs et les catastrophes de l’Europe depuis l’époque de la grandeur de Vienne jusqu’à son anéantissement. À la fois chant du cygne et message d’espoir, ce texte s’avère d’une poésie et d’une puissance inouïes.

Le spectacle, salué par la presse durant la saison 2015-2016, reprend cette saison dans la même salle. Un an avant son suicide, Stefan Zweig écrivait dans la préface de cette autobiographie : « La vraie patrie que mon cœur a élue, l’Europe, est perdue pour moi depuis que, pour la seconde fois, (…) elle se déchire dans une guerre fratricide. Jamais (…) une génération n’est tombée comme la nôtre d’une telle puissance intellectuelle dans une telle décadence morale. » À l’heure où l’Europe semble se défaire, ce seul en scène fait résonner le texte au plus profond de nos consciences.

Théâtre des Mathurins

Adresse : 36 rue des Mathurins 75008 Paris 8e
Métro : Havre - Caumartin (3/7/8/9/12/13/14)
Réservation : 01.42.65.90.00 mar au sam 14h - 19h
Site web : www.theatredesmathurins.com

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Monde d'hier !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Principaux artistes

Jérôme Kircher

Au théâtre, on a pu voir Jérôme Kircher dans La Petite Fille de Monsieur Linh (Les Gémeaux) en 2020, Exils intérieurs (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2020, Fauves (La Colline - Théâtre national) en 2019 ou encore La Fin de l'homme rouge (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2019.
Au cinéma, Jérôme Kircher a interprété Jean dans Les Drapeaux de papier en 2018, interprété Andre dans Sauvages en 2015 ou encore joué dans Sayonara en 2015.

Stefan Zweig

Au théâtre, on a pu voir Stefan Zweig dans La Confusion des sentiments (Espace Marais) en 2021, Amok (Espace Marais) en 2021, Le Joueur d'échecs (Espace Marais) en 2020 ou encore Autour de Babel (Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette) en 2020.
Au cinéma, Stefan Zweig a écrit The Grand Budapest Hotel en 2013, écrit Une promesse en 2013 ou encore écrit Nowhere in Africa en 2002.

Patrick Pineau

Au théâtre, on a pu voir Patrick Pineau dans Moi, Jean-Noël Moulin, Président sans fin (MC 93) en 2020, Moi, Jean-Noël Moulin, président (Théâtre Sénart) en 2020 ou encore Tertullien (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2018.
Au cinéma, Patrick Pineau a joué dans Un triomphe en 2020, interprété le pharmacien dans Un Français en 2015 ou encore interprété Stéphane dans Une Estonienne à Paris en 2012.

Laurent Seksik

Au théâtre, on a pu voir Laurent Seksik dans Le Cas Eduard Einstein (Comédie des Champs-Élysées) en 2019, Modi (Théâtre de l'Atelier) en 2017 ou encore Emportés par la Commune (Théâtre Antoine) en 0.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...