En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •

Madame de la Carlière

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre du Lucernaire (Théâtre Noir)
53 rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs (12)

Pièces de théâtre

Distribution : De Denis Diderot, adaptation et mise en scène Hervé Dubourjal. Avec Caroline Silhol, Hervé Dubourjal

Genre : Théâtre classique
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 28 août 2019
Date de fin : 3 novembre 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

L'auteur dénonce l'attitude de la « foule imbécile » qui juge sans réelle connaissance de cause. Une peinture satirique des mœurs qui s'appuie sur un personnage de femme à la personnalité exceptionnelle, capable d'aller jusqu'au bout de ses sentiment et de pousser jusqu'à leur paroxysme les notions de bien ou de mal. (1h15)

Madame de La Carlière fut publiée en 1773 dans la Correspondance littéraire, puis en 1798 sous le titre De l’inconséquence du jugement public de nos actions particulières. Le conte se présente sous forme d'un dialogue entre deux personnages non identifiés dont l'un possède la totalité des informations, l’autre des bribes. L'équipe artistique a conservé cette différence tout en l’atténuant et a défini sexuellement les protagonistes : « Elle » et « Lui ».

Théâtre du Lucernaire

Adresse : 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs (12)
Réservation : 01.45.44.57.34 Tlj 10h30-18h30
Site web : www.lucernaire.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par utopia le 29 août 2019

Comédiens vraiment talentueux, magnifique mise en scène, texte incroyablement riche, émotion, poésie,malice et beaucoup de modernité, voilà ce qu'il faut retenir de cette géniale adaptation de Diderot. A voir et à revoir !

Principaux artistes

Denis Diderot

Au théâtre, on a pu voir Denis Diderot dans Paradoxe sur le comédien (Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Belleville) en 2020, Le Neveu de Rameau (Théâtre Darius Milhaud) en 2013 ou encore Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de… (Théâtre de l'Île Saint-Louis) en 2013.
Au cinéma, Denis Diderot a écrit Mademoiselle de Joncquières en 2018, écrit La Religieuse en 2012 ou encore écrit Le Fataliste en 2005.

Caroline Silhol

Au théâtre, on a pu voir Caroline Silhol dans La Maison d'à côté (Théâtre du Petit Saint-Martin) en 2015, Victor (Théâtre Hébertot) en 2015 ou encore La dernière conférence de presse de Vivien Leigh (Comédie des Champs-Élysées) en 2009.
Au cinéma, Caroline Silhol a interprété Françoise Barteau dans Monsieur Je-Sais-Tout en 2018 ou encore interprété madame Lachaume dans L'Outremangeur en 2003.

Hervé Dubourjal

Au théâtre, on a pu voir Hervé Dubourjal dans La Maison d'à côté (Théâtre du Petit Saint-Martin) en 2015, J'ai bêtement perdu Mariette à cause d'un sanglier qui aimait Chopin (Théâtre L'Essaïon) en 2013 ou encore Dialogue aux enfers : Machiavel - Montesquieu (Théâtre de Saint-Maur) en 2012.
Au cinéma, Hervé Dubourjal a interprété Christian dans Ceci est mon corps en 2014.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...