Que je t'aime ! Courrier du cœur

  • Que je t'aime ! Courrier du cœur 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • Dans un spectacle drôle et touchant, Clémence Massart dévoile le contenu de missives adressées, dans les années 1950-1960, aux courriers du cœur des magazines. L’occasion de découvrir, à travers une galerie de personnages truculents, comment l’amour et la sexualité étaient alors perçus.

    Amour vintage

    Que faire pour garder un homme ? Comment tombe-t-on enceinte ? Avant la loi Neuwirth de 1967 (autorisant l’utilisation de la pilule contraceptive) et surtout avant mai 68, parler d’amour et de sexualité n’était pas si simple. Pour avoir des réponses ou faire entendre leurs voix, les femmes adressaient des missives au courrier du cœur des magazines.

    Dans les années 1990, le metteur en scène Philippe Caubère tombe par hasard sur un paquet de lettres datant des années 1950 et 1960. Sa complice, la comédienne Clémence Massart s’en empare pour interpréter, dès 1995, Que je t’aime. Aujourd’hui, le spectacle revient au Lucernaire avec son éventail de personnages anonymes qui se dévoilent comme jamais.

    À travers un langage désuet et parfois poétique, le propos révèle les ignorances de certaines en matière de sexualité, la vision assumée des plus extraverties, mais montre surtout que la plupart des questions n’ont pas changé. Est-ce de l’amour ? Comment supporter la routine du couple ? Autant de thématiques captivantes qui mettent au jour des évolutions sociétales dans lesquelles chacun trouvera un écho.

    Seule-en-scène

    Embrassant son rôle avec une énergie folle, Clémence Massart croque à merveille une galerie de personnages attachants qui ne révèlent que leur prénom et leur ville de résidence. Habituée au cirque, l’artiste jongle d’une héroïne à l’autre, présentant aussi bien des adolescentes que des femmes mûres, prenant soin de prêter à chacune des mimiques et des accents qui leur sont propres.

    Entre l’évocation de deux lettres, l’artiste saisit son accordéon pour plonger le spectateur dans l’ambiance musicale de l’époque. Un marathon conclu, en beauté, avec l’interprétation d’un flamboyant Que je t’aime, de Johnny Hallyday !

    Anne Estenne

    (1h40)

  • Distribution : De et avec Clémence Massart, mise en scène Philippe Caubère

  • Lieu : Théâtre du Lucernaire (Théâtre Paradis)
    Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
  • Date de début : 12 décembre 2018
  • Date de fin : 9 février 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Que je t'aime ! Courrier du cœur !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Horaires et tarifs

  Date de début : 12 décembre 2018   Date de fin : 9 février 2019
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Théâtre du Lucernaire (Théâtre Paradis)

  • Adresse : 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 6e
  • Métro : Notre-Dame-des-Champs (12)
  • Réservation : 01.45.44.57.34 Tlj 10h30-18h30
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Que je t'aime ! Courrier du cœur au Théâtre du Lucernaire Que je t'aime ! Courrier du cœur : Clémence Massart
Que je t'aime ! Courrier du cœur
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
Théâtre du Lucernaire
Les Carnets d'Albert Camus
Théâtre du Lucernaire
Les Grands Rôles
Théâtre du Lucernaire
Dieu habite Düsseldorf
Théâtre du Lucernaire
Roméo et Juliette
Théâtre du Lucernaire
Perrine Perez : Celle qui a dit non
Comédie des Boulevards
Jacarandá
Studio de l'Ermitage
Redouanne Harjane : Nouveau spectacle
Studio des Champs-Élysées
Logiquimperturbabledufou
Théâtre du Rond-Point
Les Stéréo'Types
Théâtre L'Essaïon