L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Emportée par mon élan

Théâtre du Petit Saint-Martin
17 Rue René-Boulanger - 75010 Paris 10e
Métro : Strasbourg - Saint-Denis (4/8/9)

Pièces de théâtre

Distribution : De et par Florence Muller, mise en scène Julie-Anne Roth

Autres artistes : Collaboration artistique Christian Hecq
Genre : Seule en scène
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 2 octobre 2019
Date de fin : 18 octobre 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Aujourd’hui Geneviève marie son grand fils. De la photo de famille au banquet, en passant par l’église et la pièce montée, elle nous entraîne dans une folle journée dont les évènements vont bouleverser le cours de sa vie ! Elle va, dans le plus grand désordre, défier un fauteuil récalcitrant, enguirlander sa famille, bavarder avec Ken et Barbie, tenter un ballet végétal et regonfler le moral de ses organes.

Après La Beauté, recherche et développement en collaboration avec Éric Verdin (joué au Petit Saint-Martin en 2014 et 2015 et au Théâtre du Rond-Point), Florence Muller, seule en scène, poursuit l’exploration de son univers burlesque et poétique en créant le personnage de Geneviève qui nous invite au mariage de la bêtise et du magnifique.

Zoom

Après La Beauté, recherche et développements, la délicieuse Florence Muller revient au Théâtre du Petit Saint-Martin avec Emportée par mon élan, un seul en scène aussi drôle que profond.

Femme au bord de la crise de nerfs

Geneviève marie son fils aîné. Elle porte une belle robe rose pâle, une jolie coiffure, un petit sac chic et invite le public à sourire pour la photo de famille. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que très vite, on sent que cette mère de quatre enfants - bien sous tous rapports… a priori - n’est en réalité pas loin de la crise de nerfs. Il faut dire qu’elle n’est pas gâtée entre une maman récemment décédée, un mari fuyant, un fils dépressif et une belle-fille - évidemment - pas à la hauteur de sa progéniture… On va s’en rendre compte très vite.

De la cérémonie à l’église à la pièce montée en passant par le banquet, Geneviève nous entraîne dans le chaos qu’est sa vie. Elle dérape, délire, digresse… et c’est jubilatoire !

Burlesque et sensibilité

Après La Beauté, recherche et développements, Florence Muller continue d’explorer l’univers burlesque qui lui va si bien. Excellente comédienne et remarquable auteure, elle a concocté un petit bijou de théâtre qui nous fait passer de l’étonnement au sourire puis du rire aux larmes. Car bien au-delà de la parodie d’une bourgeoise mariant son fils préféré, Emportée par mon élan est un spectacle sensible qui parle de la vie. Geneviève est attachante, sincère et humaine.

Assistée par Julie-Anne Roth à la mise en scène et par Christian Hecq à la collaboration artistique, Florence Muller réussit à incarner un personnage loufoque avec une infime élégance. Qu’elle converse avec Ken et Barbie ou se déhanche sur Sheila dans une chorégraphie endiablée avec une plante, Geneviève est classe. Élégante comme une ultime politesse de sa mélancolie.

Judith Tuil

Théâtre du Petit Saint-Martin

Adresse : 17 Rue René-Boulanger 75010 Paris 10e
Métro : Strasbourg - Saint-Denis (4/8/9)
Réservation : 01.42.08.00.32 (tlj)
Site web : www.petitstmartin.com

Soyez le premier à rédiger un avis sur Emportée par mon élan !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Principaux artistes

Christian Hecq

Naissance à Nivelles, Belgique le 24 mai 1964 (56 ans).
Au théâtre, on a pu voir Christian Hecq dans La Mouche (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2020, Le Bourgeois gentilhomme (Théâtre Marigny) en 2020, Le Malade imaginaire (Théâtre Marigny) en 2020 ou encore L'Hôtel du Libre-Échange (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2019.
Au cinéma, Christian Hecq a interprété le facteur dans Knock en 2017, interprété monsieur Poireau dans Les Boxtrolls en 2014 ou encore interprété maître Vaselin dans Les Trois frères - le retour en 2013.

Julie-Anne Roth

Au théâtre, on a pu voir Julie-Anne Roth dans La Carpe et le lapin (Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2020, Bluebird (Théâtre du Rond-Point) en 2018 ou encore Mona (Le Centquatre) en 2016.
Au cinéma, Julie-Anne Roth a interprété Agnès Durant dans La Dernière Vie de Simon en 2019, interprété Chris Tamalet dans Un bonheur n'arrive jamais seul en 2011 ou encore interprété Clémence dans David et madame Hansen en 2011.

Florence Muller

Au théâtre, on a pu voir Florence Muller dans Check-up (Le Théâtre Libre) en 2020, Que crèvent tous les protagonistes (Théâtre 13 - Seine) en 2019 ou encore Compartiment fumeuses (Studio Hébertot) en 2018.
Au cinéma, Florence Muller a interprété la femme médecin dans La Belle et la Belle en 2018, interprété Agathe dans Zouzou en 2014 ou encore interprété Lucie dans Bancs publics (Versailles - rive droite) en 2009.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...