Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?

Théâtres Spectacle musical Spectacles musicaux

Genre : Spectacle musical
Lieu : Théâtre Michel,
Date de début : 12 mars 2022
Date de fin : 28 mai 2022
Durée : 1h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Qui de mieux qu’Arletty elle-même pour revisiter sa vie ? La voici maîtresse de cérémonie. Accompagnée de trois comédiens et d'un musicien, elle nous embarque chez elle à Courbevoie, puis au music-hall, au théâtre, au cinéma. On traverse la Belle Époque, 1914-1918, les Années folles, on chante, on danse. Tout flamboie. Un tourbillon de succès, une revanche sur son passé et une vie modeste, un seul guide : la liberté !

Durant la Seconde Guerre mondiale, Arletty tombe amoureuse d’un officier allemand ayant sa carte au parti nazi… Est-ce acceptable ? La liberté a-t-elle des limites ? Johanna Boyé pose la question : « Quel est le prix de nos choix ? Quelles conséquences induisent nos actes ? Qu'est-ce que nous acceptons de nourrir, de regarder, de cautionner ? Peut-on côtoyer le pire et jusqu'où pouvons-nous occulter la terreur ? Et nous qu'aurions nous fait ? »

Le spectacle Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? est référencé dans notre rubrique Spectacles musicaux.

Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? : à propos

Céline Espérin, Élodie Menant, Marc Pistolesi et Cédric Revollon interprètent le spectacle musical d’Éric Bu et Élodie Menant, mis en scène par Johanna Boyé au Théâtre Michel. Une pépite, couronnée par deux Molières en 2020.

« Ce soir, je passe ma vie en revue ! » annonce fièrement une Arletty déjà vieillissante, en turban et lunettes teintées, condamnée par l’opprobre aveugle et la cécité invalidante à une retraite discrète. Élodie Menant l’incarne avec une gouaille et un abattage ébouriffants. En compagnie de Céline Espérin, Marc Pistolesi et Cédric Revollon, elle retrace les folles aventures de la môme de Courbevoie, bien décidée à grimper du ruisseau au haut du pavé, en allant de cœur en cœur et de pose en pose : mannequin, meneuse de music-hall, chanteuse et comédienne, artiste iconique et libertaire iconoclaste.

Gloire au populo

Trente-cinq personnages gravitent autour de Léonie Bathiat, rebaptisée Arletty parce que ça « sonne angliche ». Celle qui, enfant, se rêvait pilote d’avion, perdit l’amour de sa vie dans les bourbiers de la Grande Guerre, quitta les prolos qui l’avaient vu naître sans jamais perdre leur accent, fréquenta la haute sans jamais la servir, et collabora à l’horizontale : la France s’était couchée avant elle. Élodie Menant brille dans ce rôle protéiforme, de la putain stylée au renard insolent du canal Saint-Martin à l’adepte du « tout ou rien », certaine, comme les tragédiennes raciniennes ou les violettes de la zone, que l’amour vaut mieux que l’honneur.

Pétillant et savoureux

La musique de Mehdi Bourayou, la chorégraphie de Johan Nus et les textes d’Éric Bu et Élodie Menant font naître un spectacle chantant et dansant, enlevé et rythmé, émouvant et drôle. La verve, le sens de la répartie et l’impertinence canaille font mouche à chaque réplique. Céline Espérin, Marc Pistolesi et Cédric Revollon passent d’un rôle à l’autre avec un talent remarquable. Leur adresse tourbillonnante et leur brio sidérant leur permettent de camper les parents, les amants, les pygmalions, les amies, les maîtresses, les admirateurs et les accusateurs de la biche à la gueule d’atmosphère. Bath, la Bathiat ! Comac, ce spectacle !

Catherine Robert

Derniers avis sur le spectacle : Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?

Avis publié par Jean Richard le 27 mai 2022

Spectacle attrayant, dynamique, bien rythmé. Même si l’humour est très présent, il s’efface parfois pour quelques minutes d’émotion. La comédienne qui joue Arletty nous offre un portrait réjouissant et attachant de la grande comédienne. Les trois autres comédiens interprètent avec talent et justesse les multiples personnages qui croisent la vie de la Belle Leonie. Bravo à ce splendide quatuor.

Avis publié par Carole le 22 mai 2022

Magnifique, émouvant. On a adoré !!! A voir absolument.

Avis publié par Élise le 21 mai 2022

Spectacle formidable, avec des artistes qui donnent toute leur énergie et leur talent sur scène !

Avis publié par Clément le 15 mai 2022

Musicalement drôle.

Avis publié par Agnès le 14 mai 2022

Un spectacle extraordinaire, 4 comédiens fabuleux, talentueux… Bravo, bravo 👏👏👏👏

Principaux artistes liés à l'événement

Johanna Boyé : au théâtre, Johanna Boyé est à l'affiche de Au bonheur des lettres (Lecture-spectacle caritative) (mise en scène - Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2024, Bunker : Lettres de Magda Goebbels (mise en scène - Théâtre Tristan-Bernard) en 2024, Je ne cours pas, je vole ! (mise en scène - Comédie des Champs-Élysées) en 2023 ou encore La Reine des neiges, l'histoire oubliée (adaptation, mise en scène - Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier) en 2023.

Johan Nus : au théâtre, Johan Nus est à l'affiche de Peter Pan, le spectacle musical (chorégraphie - Bobino) en 2024, Ulysse, l'odyssée musicale (chorégraphie - Théâtre des Variétés) en 2024, Sherlock Holmes, l'aventure musicale (Le 13e Art) en 2023 ou encore Eva Jean : Elle est moi (mise en scène - Le Point Virgule) en 2023.

Marc Pistolesi : au théâtre, Marc Pistolesi est à l'affiche de Jacques et Chirac (mise en scène, interprétation - Théâtre de la Contrescarpe) en 2023, Fabien (mise en scène - Théâtre du Gymnase) en 2023 ou encore Cabaret Louise (mise en scène - Théâtre du Lucernaire) en 2020.

Elodie Menant : au théâtre, Elodie Menant est à l'affiche de La Peur (adaptation, mise en scène, interprétation - La Scala Paris) en 2024, Je ne cours pas, je vole ! (texte, interprétation - Comédie des Champs-Élysées) en 2023 ou encore L'Odeur de la guerre (mise en scène - La Scala Paris) en 2023.

Éric Bu : au théâtre, Éric Bu est à l'affiche de Le retour de Richard 3 par le train de 9h24 (mise en scène - Théâtre Actuel La Bruyère) en 2023, Mises en Capsules 2022 (texte, mise en scène - Théâtre Lepic) en 2022 ou encore Lorsque Françoise paraît (texte, mise en scène - Théâtre Lepic) en 2021.

Coordonnées du lieu

9 avis sur Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?

Avis publié par Jean Richard le 27 mai 2022

Spectacle attrayant, dynamique, bien rythmé. Même si l’humour est très présent, il s’efface parfois pour quelques minutes d’émotion. La comédienne qui joue Arletty nous offre un portrait réjouissant et attachant de la grande comédienne. Les trois autres comédiens interprètent avec talent et justesse les multiples personnages qui croisent la vie de la Belle Leonie. Bravo à ce splendide quatuor.

Avis publié par Carole le 22 mai 2022

Magnifique, émouvant. On a adoré !!! A voir absolument.

Avis publié par Élise le 21 mai 2022

Spectacle formidable, avec des artistes qui donnent toute leur énergie et leur talent sur scène !

Avis publié par Clément le 15 mai 2022

Musicalement drôle.

Avis publié par Agnès le 14 mai 2022

Un spectacle extraordinaire, 4 comédiens fabuleux, talentueux… Bravo, bravo 👏👏👏👏

Avis publié par Patrick le 4 mai 2022

De vrais comédiens qui virevoltent entre chant, danse et texte, capables d’incarner divers personnages. Proche de la comédie dramatique, cela se regarde et d’écoute avec intérêt, un spectacle boosté par la qualité des comédiens.

Avis publié par Vincent le 10 avril 2022

Absolument magnifique ! Excellente soirée avec des artistes d'exception, quel talent ! De l'énergie, du rythme, de l'émotion... On est emporté par le jeu des acteurs.. De plus, je ne connaissais pas si bien Arletty... une femme d'exception, avec ses valeurs, ses convictions, ses faiblesses... une personne qui a souhaité rester libre de ses choix... quelque soient les conséquences...

Avis publié par Brigitte le 21 mars 2022

Une performance extraordinaire !
Spectacle à voir absolument !

Avis publié par BELLAMY Christine le 15 février 2020 (Théâtre Montparnasse)

Excellent spectacle qui retrace la biographie de cette grande dame au tempérament bien trempé et une vraie personnalité ! Comédie, chants, danses emmenés par 4 comédiens talentueux. On ne s’ennuie pas un instant ! Passionnant !

Donner mon avis sur Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.