Homme encadré sur fond blanc

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre Tristan-Bernard
64 rue du Rocher 75008 Paris 8e

25.5-34.5€ -26% Réservation Pièces de théâtre

Distribution : Par Pierric Tenthorey

Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 6 juin 2019
Date de fin : 31 août 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Un homme, un chapeau, un cube mystérieux et deux portes qui refusent de s'ouvrir. Voilà les motifs qui vont se développer tout au long de cette pièce mêlant magie et humour visuel ! Une création à mi-chemin entre le théâtre contemporain et le music-hall, avec gags visuels, effets de magie et de lumière.

Le spectacle arrive à Paris après avoir émerveillé toute l'Europe. Sacré Champion du Monde de magie en 2015, Pierric Tenthorey fait voyager le spectateur dans l'univers de Jacques Tati tout en utilisant les effets comiques de Tex Avery. Une pièce drôle sans parole pour comédien seul, nourrie par le travail de Buster Keaton, Pierre Étaix ou encore Samuel Beckett.

Zoom

À la fois mime et magicien, Pierric Tenthorey déploie une poésie absurde qui empreinte à Buster Keaton et Jacques Tati dans Homme encadré sur fond blanc, actuellement au Théâtre Tristan-Bernard.

Un chapeau tombe du ciel et un homme « sans tête » apparaît se demandant ce qu’il fait dans un espace blanc sans issue ou presque. L’homme habillé d’un complet noir sixties, c’est Pierric Tenthorey, qui mettra tout en œuvre pour s’échapper, comme une métaphore de la recherche de la liberté. Tandis que le suspense va crescendo (sortira, sortira pas ?), le comédien, metteur en scène, cinéaste de courts-métrages et auteur franco-suisse déploie une poésie absurde dans la lignée d’un Samuel Beckett.

Dans ce spectacle qu’il a créé en 2007, cet amoureux de Pierre Magritte, Jean-Eugène Robert-Houdin, Pierre Étaix, Jacques Tati et Tex Avery provoque le burlesque en jouant avec son corps élastique. Quand celui-ci ne lui obéit plus, il use d’un humour gaguesque qui parle à la fois aux parents et aux enfants.

Une boule, deux boules

Alors qu’il se bat pour gagner sa liberté, Tenthorey continue de ne piper mot dans un art consommé du mime. Une technique qui n’exclut jamais le public, avec lequel il est constamment en « conversation ». Dans ses tentatives désespérées d’évasion, il tente de maîtriser les objets qui l’entourent. Comme ce cube au centre de la scène ou ces poignées de porte qui ont tendance à le rendre fou. Des objets, parfois malveillants, donnant lieu à de bluffants tours de magie, conçus avec Gaëtan Bloom.

Pierric Tenthorey, impressionnant, n’est pas champion de magie 2015 pour rien. Rien ne lui résiste : jonglage, disparition de boules… On se frotte les yeux et on se réjouit de se faire « piéger » à notre tour.

Heaven, I’m in heaven

À ce mélange de magie burlesque et de tension dramatique s’ajoute un vrai sens du music-hall. La musique jazzy donne le tempo et on aime les références à la comédie musicale avec ce petit pas de danse sur fond de Heaven, I’m in heaven, paroles de Cheek to Cheek autrefois chanté par Fred Astaire dans Le Danseur du dessus (belle ironie quand il s’agit de s’échapper d’une prison…). Le tout donne beaucoup de classe à ce spectacle protéiforme, sérieux dans le thème mais drôle et brillamment exécuté. Les « dieux » de Tenthorey auraient apprécié.

Magali Hamard

Théâtre Tristan-Bernard

Adresse : 64 rue du Rocher 75008 Paris 8e
Métro : Saint-Lazare (3/7/8/9/12/13/14), Villiers (2/3)
Réservation : 01.45.22.08.40 sf dim
Site web : www.theatretristanbernard.fr

3 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Julien le 22 août 2019

Très bien. Simple mais surprenant, que l’on entende autant de choses d’un spectacle muet.

Publié par Edouard Dargent le 12 juillet 2019

Un seul en scène poétique, magique, aux ambiances de films d'antan ! Monty Python, Jacques Tati, Chaplin, keaton, Lloyd et autres grands du muet, cela donne envie de s'adonner à la magie, de revoir ces films en noir et blanc. Bravo à ce jeune artiste ! Ne pas hésiter à emmener les enfants !!

Publié par emmanuel le 10 juin 2019

Pierric joue de tous ses talents : comédien, magicien, jongleur, humoriste, mime. Dans cette pièce rodée depuis de nombreuses années il nous emporte dans son univers loufoque et toujours surprenant. On devine la patte de Gaëtan Bloomet s'émerveille de cet univers à la Tatie.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...