10 petits indiens

De René Clair
Cinémas Comédie 1h35

Réalisation : René Clair
Principaux artistes : Barry Fitzgerald, Walter Huston, Louis Hayward, Roland Young
Genre : Comédie - Comédie policière
Titre original : And Then There Were None
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 5 février 1947
Distributeur : Les Acacias (13 / 06 / 2007)

Présentation

Huit individus, de classes sociales différentes et ne se connaissant pas, sont invités par un certain Mr Owen à passer un week-end sur une île déserte. Ils y sont accueillis par un couple de domestiques engagés pour la circonstance. Au cours du premier repas, une voix sortant d’un haut-parleur accuse chacun d’entre eux d’avoir commis un crime justifiant le châtiment suprême. Tous voudraient quitter l’île, mais aucune embarcation n’est à leur disposition. C’est dans ces circonstances que débute une série de meurtres mystérieux, les survivants acquérant la certitude qu’un des leurs – mais lequel ? – est l’auteur de ces assassinats.

Tiré du roman d’Agatha Christie "Dix petits nègres", c’est, avec La Belle ensorceleuse, Ma femme est une sorcière et C’est arrivé demain, l’un des quatre films tournés par René Clair aux États-Unis où il s’exila durant la Deuxième Guerre Mondiale. Des gags insolites pimentent cette sombre histoire de meurtres dont le dénouement diffère de sa version littéraire.

10 petits indiens : la distribution

Réalisation : René Clair

Casting : Barry Fitzgerald (le juge Francis Quincannon), Walter Huston (le docteur Edward Armstrong), Louis Hayward (Philip Lombard), Roland Young (William Henry Blore), Mischa Auer (le prince Nikita Starloff), June Duprez (Vera Claythorne), C Aubrey Smith (le général John Mandrake), Judith Anderson (Emily Brent)

Distribution technique : Agatha Christie (scénario), Dudley Nichols (scénario), Mario Castelnuovo-Tedesco (musique), Edward G Boyle (décors), Lucien Andriot (direction artistique)

Avant 10 petits indiens, René Clair a réalisé C'est arrivé demain en 1944, Et la vie recommence en 1943, Ma femme est une sorcière en 1943 et La Belle ensorceleuse en 1941.

Le scénario du film a été écrit par Dudley Nichols, qui avait déjà écrit La Rue rouge en 1945, Les Cloches de Sainte-Marie en 1945, C'est arrivé demain en 1944 et Pour qui sonne le glas ? en 1943.

La musique a été composée par Mario Castelnuovo-Tedesco, qui avait composé auparavant la bande son des films The Strange Affair of Uncle Harry en 1945, Margaret de Londres en 1942 et Quelque part en France en 1942.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Barry Fitzgerald dans La Blonde incendiaire (1945) et Le Club des cigognes (1945) ; Walter Huston dans Le Fils du dragon (1944) et L'Ange des ténèbres (1943) et Louis Hayward dans Le Pirate de Capri (1945) et Le Fils de Monte-Cristo (1940).

Derniers avis sur le film : 10 petits indiens

Il n'y a pas encore d'avis sur 10 petits indiens.
Donner mon avis sur 10 petits indiens

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.