24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

De Alexandre Arcady
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : Alexandre Arcady
Principaux artistes : Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin, Sylvie Testud
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 30 avril 2014
Distributeur : Paradis Films

Présentation

Une jeune fille fixe un rendez-vous à un vendeur de téléphones portables. En la rejoignant dans un café de la Porte d’Orléans, Ilan Halimi, 23 ans et de confession juive, ne soupçonne pas le piège qui lui est tendu. Enlevé ce 20 janvier 2006 par des individus qu’on surnommera tristement le « gang des barbares », il se voit conduit dans un appartement de Bagneux où il est séquestré et torturé pendant trois semaines. On retrouvera son corps le long d’une voie de chemin de fer dans la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois. Durant les 24 jours de son calvaire, les parents d’Ilan recevrons près de 600 appels, des menaces et des demandes de rançon. La police était loin de mesurer la haine antisémite qui habitait les ravisseurs.

Adapté du livre du même nom écrit par la mère de la victime : 24 jours : la vérité sur la mort d’Ilan Halimi, dans un souci d’authenticité, a été tourné en grande partie sur les lieux du drame – la Préfecture de Police, la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, le cyber café du XIVe arrondissement. « J’ai fait 24 jours pour que ce crime antisémite ne tombe pas dans l’oubli », précise le réalsiateur.

24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi : la distribution

Réalisation : Alexandre Arcady

Casting : Zabou Breitman (Ruth Halimi), Pascal Elbé (Didier Halimi), Jacques Gamblin (le commandant Delcour), Sylvie Testud (Brigitte Farell), Éric Caravaca (José Fernandez), Marc Robert (le commandant Garcin), Hélie Chomiac (le lieutenant de police), Oudesh Rughooputh (le gérant du cybercafé), Syrus Shahidi (Ilan Halimi)

Avant 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi, Alexandre Arcady a réalisé Ce que le jour doit à la nuit en 2011, Comme les 5 doigts de la main en 2009 , Tu peux garder un secret ? en 2008 et Mariage mixte en 2003.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Zabou Breitman dans Discount (2013) et Belle comme la femme d'un autre (2013) ; Pascal Elbé dans Les Invincibles (2013) et Piégé (2013) et Jacques Gamblin dans Le Jour attendra (2013) et De toutes nos forces (2013).

Derniers avis sur le film : 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Il n'y a pas encore d'avis sur 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi.
Donner mon avis sur 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.