Adoration

De Atom Egoyan
Cinémas

Réalisation : Atom Egoyan
Principaux artistes : Devon Bostick, Arsinée Khanjian, Scott Speedman, Rachel Blanchard
Genre : Drame - Roman familial
Nationalité : Canada
Durée : 1h40
Date de sortie : 15 avril 2009
Distributeur : ARP Sélection

Présentation

Simon est un adolescent timide et torturé. Il est orphelin et vit avec son jeune oncle dans la dech. Au lycée, sa prof de français le trouve intéressant et entreprend une troublante expérience avec lui : elle lui fait lire un fait-divers et lui demande de s’identifier à l’un des personnages. Il s’agit d’un terroriste jordanien qui place une bombe dans la valise de sa compagne enceinte qui doit prendre l’avion. L’attentat échoue et l’enfant naît. Simon doit se mettre dans la peau de ce dernier et se raconter à la première personne. Cet exercice d’une extrême perversité prend des proportions quasi planétaires, sous la plume de l’ado en quête de repères qui balance son texte sur Internet.

Adoration est le douzième long métrage du réalisateur Atom Egoyan (Le Voyage de Felicia, Ararat, La Vérité nue). Il filme un adolescent qui se met lui-même en scène en se glissant dans la peau d’un personnage fictif inspiré d’un fait-divers. Simon est-il conscient que ce jeu va trop loin, est-il dupe ou préfère-t-il une filiation extraordinaire à ce qui lui semble être le néant ? Tous les enfants se font un jour bercer par ce que les psys appellent le roman familial, mais, en général, ils se fantasment enfant de héros positifs plus qu’en fils de terroriste. Mais ça plutôt que rien, c’est toujours mieux…

Casting

Réalisation : Atom Egoyan

Distribution : Devon Bostick (Simon), Arsinée Khanjian (Sabine), Scott Speedman (Tom), Rachel Blanchard (Rachel), Aaron Poole (Daniel), Kenneth Welsh (Morris), Dominic Cuzzocrea (Conducteur de taxi), Noam Jenkins (Sami), Thomas Hauff (Nick), Louca Tassone (Simon enfant), Geraldine O'Rawe (Carole), Tony Nardi (Robert)

Casting technique : Atom Egoyan (Scénario), Mychael Danna (Musique), Phillip Barker (Décors), Paul Sarossy (Direction artistique)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Adoration !
Donner mon avis sur Adoration

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux