Réalisation :
Alejandro Amenábar
Principaux artistes :
Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac, Ashraf Barhoum
Genre : Drame - Drame historique
Nationalité : Etats-Unis, Espagne
Durée : 2h06
Date de sortie : 6 janvier 2010
Distributeur : Mars Dist.
Présentation
Nous sommes au quatrième siècle après Jésus-Christ, au moment où l’Égypte se trouve sous domination romaine. Dans la cité d’Alexandrie, le soulèvement du peuple chrétien se fait de plus en plus menaçant et la révolution semble imminente. Face à cette violence, Hépatie, une brillante astronome, entend sauver les trésors de sa culture et les connaissances accumulées depuis des siècles. Aidée de ses disciples, elle se réfugie dans la célèbre Bibliothèque d’Alexandrie dont elle craint la destruction par les insurgés. Parmi ceux qui l’entourent, deux hommes se disputent son amour : Oreste et Davus, un jeune esclave déchiré entre ses sentiments et la liberté promise par le camp des chrétiens.
Le réalisateur de Mar Adentro revient avec un film historique à gros budget qui plonge le spectateur dans le drame de la destruction d’Alexandrie. Pour Alejandro Amenabar, un lien peut être établi entre cette époque et la nôtre : cette cité apparaît comme le symbole d’une civilisation menacée d’extinction à cause de l’affrontement de factions religieuses. C’est aussi un épisode curieusement boudé par le cinéma.
Casting
Réalisation : Alejandro Amenábar
Distribution : Rachel Weisz (Hypathie), Max Minghella (Davus), Oscar Isaac (Oreste), Ashraf Barhoum (Ammonius), Michael Lonsdale (Théon), Rupert Evans (Synesius), Ricard Durden (Olympius), Sami Samir (Cyrille), Manuel Cauchi (Theophilus), Homayoun Ershadi (Aspasius), Oshri Cohen (Medorus), Yousef Sweid (Pierre)
Casting technique : Alejandro Amenábar (Scénario), Dario Marianelli (Musique), Mateo Gil (Scénario)
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.