Âmes perdues

De Dino Risi (1977)
Cinémas Drame 1h40 Réédition

Réalisation : Dino Risi
Principaux artistes : Vittorio Gassman, Catherine Deneuve, Danilo Mattei, Anicée Alvina
Genre : Drame
Titre original : Anima persa
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h40
Année de production : 1977
Date de sortie (ou ressortie) : 27 novembre 2019
Date de première mise en salle : 23 mars 1977
Distributeur : Fox

Présentation

Tino Zanetti vient à Venise pour étudier la peinture. Il est hébergé par l'ingénieur Fabio Stolz, un oncle éloigné d'origine autrichienne. Celui-ci habite un grand palais délabré avec sa jeune femme Elisa. Tino est vite impressionné par son oncle, un homme aux principes austères, qui traite Elisa comme une enfant. Dès son arrivée, des bruits étranges lui parviennent.

Dino Risi s’inspire ici du roman Un’anima persa de Giovanni Arpino, paru en 1966. Il transpose l’action de Turin à Venise et change certains noms. En 1974, le cinéaste avait déjà adapté une œuvre d’Arpino avec le film Parfum de femme. Âmes perdues s’inscrit dans la pure tradition du thriller gothique, offrant à Vittorio Gassman l’un de ses rôles les plus marquants.

Âmes perdues : la distribution

Réalisation : Dino Risi

Casting : Vittorio Gassman (Fabio Stolz), Catherine Deneuve (Elisa Stolz), Danilo Mattei (Tino), Anicée Alvina (Lucia), Michele Capnist (le duc), Ester Carloni (Annetta), Gino Cavalieri (Versatti)

Distribution technique : Bernardino Zapponi (scénario), Francis Lai (musique), Giovanni Arpino (scénario original), Dino Risi (scénario)

Avant Âmes perdues, Dino Risi a réalisé Les Nouveaux monstres en 1977, La Chambre de l'évêque en 1977, La Carrière d'une femme de chambre en 1976 et Parfum de femme en 1974.

La musique a été composée par Francis Lai, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Corps de mon ennemi en 1976, Si c'était à refaire en 1976, Le Bon et les Méchants en 1976 et La Baby-sitter en 1975.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vittorio Gassman dans Les Nouveaux monstres (1977) et Le Désert des Tartares (1976) ; Catherine Deneuve dans Il était une fois... la légion (1977) et Si c'était à refaire (1976) et Danilo Mattei dans Au nom du Pape Roi (1977).

Derniers avis sur le film : Âmes perdues

Il n'y a pas encore d'avis sur Âmes perdues.
Donner mon avis sur Âmes perdues

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.