Après la tempête

De Hirokazu Kore-eda (2016)
Cinémas Drame 1h58

Réalisation : Hirokazu Kore-eda
Principaux artistes : Hiroshi Abe, Kirin Kiki, Yoko Maki, Taiyô Yoshizawa
Genre : Drame
Titre original : Umi yori mo mada fukaku
Nationalité : Japon
Durée : 1h58
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 26 avril 2017

Présentation

Au lieu de persévérer dans une carrière d'écrivain, Ryota perd son temps en travaillant comme détective privé. Et surtout perd son argent en pariant sur des courses cyclistes. Divorcé, il ne parvient pas à payer la pension alimentaire et ne donne pas le bon exemple à son jeune fils. Kyoko, son ex-femme, excédée, est en train de refaire sa vie. Alors qu'une tempête se prépare, Yoshiko, la mère de Ryota, demande à son fils et à son ex-belle-fille de passage chez elle, de rester pour la rassurer. Ils s'exécutent mais sentent le piège. C'est l'occasion des mises au point et peut-être d'un nouveau départ.

Au Japon, le titre du film est Umi yori mo Mada Fukaku ce qui signifie « plus profond que la mer ». Ces quelques mots proviennent d’une chanson populaire asiatique intitulée Wakare no Yokan que Hirokazu Kore-eda écoutait beaucoup. Le réalisateur a eu l’idée de faire ce film après la mort de son père lorsque sa mère a dû aller vivre seule dans une cité HLM. Il est donc revenu tourner à l’Asahigaoka Housing Complex à Tokyo, où il a passé presque 20 ans de sa vie.

Après la tempête : la distribution

Réalisation : Hirokazu Kore-eda

Casting : Hiroshi Abe (Shinoda Ryota), Kirin Kiki (Shinoda Yoshiko), Yoko Maki (Shiraishi Kyoko), Taiyô Yoshizawa (Shiraishi Shingo), Satomi Kobayashi (Chinatsu Shinoda), Sosuke Ikematsu, Rirî Furankî, Isao Hashizume

Distribution technique : Hirokazu Kore-eda (scénario)

Hirokazu Kore-eda a écrit et réalisé Après la tempête. Précédemment, Hirokazu Kore-eda a aussi réalisé Notre petite sœur en 2015, Tel père, tel fils en 2013, I Wish (Nos vœux secrets) en 2012 et Air Doll en 2009.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hiroshi Abe dans I Wish (Nos vœux secrets) (2012) et Still Walking (2008) ; Kirin Kiki dans Notre petite sœur (2015) et Les Délices de Tokyo (2015) et Yoko Maki dans Tel père, tel fils (2013) et The Grudge 1 (2004).

Derniers avis sur le film : Après la tempête

Avis publié par David le 26 juin 2017

Un beau film. Le réalisateur réussit à susciter l'empathie pour les personnages, dans cette histoire où la simplicité des faits met en valeur la complexité des sentiments.

1 avis sur Après la tempête

Avis publié par David le 26 juin 2017

Un beau film. Le réalisateur réussit à susciter l'empathie pour les personnages, dans cette histoire où la simplicité des faits met en valeur la complexité des sentiments.

Donner mon avis sur Après la tempête

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.