Réalisation :
Thierno Souleymane Diallo
Principaux artistes :
Thierno Souleymane Diallo, Penda Lam, Aboubacar Condé
Genre : Documentaire
Nationalité : Arabie Saoudite, Guinée, France, Sénégal
Langue de tournage : Français
Durée : 1h33
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 5 juillet 2023
Distributeur : Dean Medias
Présentation
En 1953, Mamadou Touré réalise Mouramani, le tout premier film réalisé par un cinéaste d'Afrique francophone sub-saharienne. Mais personne ne sait où le trouver. Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l'Histoire et au cinéma, celui que l'on regarde et celui que l'on fait.
Premier long-métrage documentaire de Thierno Souleymane Diallo, Au cimetière de la pellicule s'intéresse au cinéma guinéen précurseur des années 1950-1960, qui est malheureusement tombé dans l'oubli. Il explique : « La Guinée n'a pas d'archives de son cinéma. Les rares films qui existent dans le monde sont conservés ailleurs. Malgré tout, actuellement, il existe une nouvelle génération avec de fortes envies de faire du cinéma mais sans formation ni moyens. Il est plus qu'urgent que les jeunes générations puissent avoir accès à leur patrimoine culturel, qu'elles soient outillées afin de raconter ces peuples d'Afrique, immensément riches et variés. »
Au cimetière de la pellicule : la distribution
Réalisation : Thierno Souleymane Diallo
Casting : Thierno Souleymane Diallo, Penda Lam, Aboubacar Condé
Derniers avis sur le film : Au cimetière de la pellicule
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.