Au-delà des collines

De Cristian Mungiu
Cinémas Drame 2h30

Réalisation : Cristian Mungiu
Principaux artistes : Cosmina Stratan, Cristina Flutur, Valeriu Andriuta, Dana Tapalaga
Genre : Drame
Titre original : Dupa Dealuri
Nationalité : Roumanie
Durée : 2h30
Date de sortie (ou ressortie) : 21 novembre 2012
Distributeur : Le Pacte

Présentation

Alina revient au pays chercher Voichita, le seul être qu'elle a jamais aimé et par qui elle le fut jamais, depuis l’orphelinat. Mais Voichita a rencontré Dieu et ne semble pas disposée à quitter son couvent. Alina tente alors de se plier à la vie religieuse, jusqu’à apprendre les 264 péchés qui lui permettront de se confesser et de communier. Voichita refuse néanmoins de la suivre. Après une tentative de suicide, Alina décide d’intégrer le couvent contre l’avis du Père et de la Mère Supérieure qui pressentent qu’elle n’est pas faite pour cette vie-là. Dès lors, le destin d’Alina relève de la Communauté, sa révolte devient signe de possession et l’exorcisme remplace la cure…

“Au-delà des collines est un film sur la façon dont l’amour peut rapprocher les concepts de Bien et de Mal” explique le réalisateur dont c’est le deuxième film et déjà Palme d’Or à Cannes en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours. À l’instar de Sandy dans Family Life (Ken Loach-1971) et Randle Mc Murphy dans Vol au-dessus d'un nid de coucous (Milos Forman-1975), le libre arbitre d’Anita va se fracasser contre les murs d’une Institution (ici religieuse) sur un scénario implacable, sans temps mort ni manichéisme, justement primé à Cannes (2012). Tiré d’un fait divers qui défraya la chronique en Roumanie en 2005 et inspira deux livres à Tatiana Niculescu Bran, ce film a aussi reçu le prix d’interprétation féminine.

Au-delà des collines : la distribution

Réalisation : Cristian Mungiu

Casting : Cosmina Stratan (Voichita), Cristina Flutur (Alina), Valeriu Andriuta (le prêtre), Dana Tapalaga (la mère supérieure), Catalina Harabagiu (Antonia), Gina Tandura (soeur Iustina), Vica Agache (soeur Elisabeta), Nora Covali (soeur Pahomia)

Distribution technique : Cristian Mungiu (scénario), Tatiana Niculescu Bran (scénario)

Avant Au-delà des collines, Cristian Mungiu a réalisé Contes de l'âge d'or (partie 1) en 2009, 4 mois, 3 semaines, 2 jours en 2006, Contes de l'âge d'or (partie 2) en 2006 et Occident en 2002.

Le scénario du film a été écrit par Cristian Mungiu, qui avait déjà écrit 4 mois, 3 semaines, 2 jours en 2006, Contes de l'âge d'or (partie 2) en 2006 et Occident en 2002.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Valeriu Andriuta dans Occident (2002).

Derniers avis sur le film : Au-delà des collines

Il n'y a pas encore d'avis sur Au-delà des collines.
Donner mon avis sur Au-delà des collines

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.