Au nom du Pape Roi

De Luigi Magni
Cinémas Drame 1h43

Réalisation : Luigi Magni
Principaux artistes : Nino Manfredi, Salvo Randone, Carmen Scarpitta, Danilo Mattei
Genre : Drame - Drame historique
Titre original : Il nome del Papa re
Nationalité : Italie
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 5 novembre 2014
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Rome, en 1867. Le pouvoir du pape est contesté au sein même de la Ville Éternelle, alors que les troupes de Garibaldi font route en direction de la capitale. Juge au tribunal du Sacré Collège, le cardinal Colombo Da Priverno envisage de démissionner. À la suite d’un attentat contre une caserne, faisant vingt-neuf victimes parmi les zouaves pontificaux, trois jeunes révolutionnaires sont arrêtés, accusés du massacre. Mère de l’un d’entre eux, Cesare Costa, la comtesse Flaminia, vieille amie du juge, fait appel à lui pour sauver son fils. Pour le convaincre, elle lui révèle qu’il est le père de ce garçon, à la suite d’une liaison qu’il eut avec elle dans leur jeunesse.

Au nom du Pape Roi constitue le second volet d’une trilogie réalisée par Luigi Magni, suivant Les Conspirateurs, en 1969, et précédant Au nom du peuple souverain, en 1990. Se déroulant dans un authentique contexte historique, le film, objet de polémiques à sa sortie, ne reçut pas moins le prix David di Donatello, la remarquable composition de Nino Manfredi, interprète de cette trilogie, lui valant le Prix du meilleur acteur pour son rôle du juge Da Priverno.

Au nom du Pape Roi : la distribution

Réalisation : Luigi Magni

Casting : Nino Manfredi (Don Colombo), Salvo Randone (le pape noir), Carmen Scarpitta (la comtesse Flaminia), Danilo Mattei (Cesare Costa), Giovanella Grifeo (Teresa), Carlo Bagno (Perpetuo), Gabriela Giaccobbe (Maria Tognetti), Ettore Manni (Ottavio)

Distribution technique : Luigi Magni (scénario), Armando Trovajoli (musique)

Luigi Magni a écrit et réalisé Au nom du Pape Roi. Précédemment, Luigi Magni a aussi réalisé Mesdames et messieurs, bonsoir en 1976, La Fiancée de l'évêque en 1976, Une Tosca pas comme les autres en 1973 et Les Conspirateurs en 1970.

La musique a été composée par Armando Trovajoli, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Nouveaux monstres en 1977, Qui chauffe le lit de ma femme ? en 1977, La Chambre de l'évêque en 1977 et Une journée particulière en 1977.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nino Manfredi dans La Fiancée de l'évêque (1976) et Mesdames et messieurs, bonsoir (1976) ; Salvo Randone dans Chronique d'un homicide (1972) et Le Professeur (1972) et Carmen Scarpitta dans Casanova (1976).

Derniers avis sur le film : Au nom du Pape Roi

Il n'y a pas encore d'avis sur Au nom du Pape Roi.
Donner mon avis sur Au nom du Pape Roi

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.