Averroès & Rosa Parks

De Nicolas Philibert (2024)
Cinémas Documentaire 2h23

Réalisation : Nicolas Philibert
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 2h23
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 20 mars 2024
Distributeur : Les Films du losange

Présentation

Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l’Adamant - du Pôle psychiatrique Paris Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?

Après Sur l'Adamant, Ours d'or de la Berlinale en 2023, Nicolas Philibert continue son immersion au sein des établissements du pôle Paris Centre, qui assure des missions de prise en charge, de soins et de prévention des troubles de la santé mentale, avec Averroès & Rosa Parks, deuxième volet de ce qui sera un triptyque. « Averroès & Rosa Parks en est un prolongement. C’est un peu comme si, après avoir filmé ce qui est sur le devant de la scène, je montrais cette fois les coulisses, les soubassements. L’ambiance de l’hôpital n’est évidemment pas la même, le lieu est plus sévère, et les patients qui ont échoué là traversent un moment dans lequel ils sont plus vulnérables, plus chancelants », explique Nicolas Philibert.

Averroès & Rosa Parks : la distribution

Réalisation : Nicolas Philibert

Distribution technique : Sarah Murcia (musique), Nicolas Philibert (direction artistique), Magic Malik (musique)

Avant Averroès & Rosa Parks, Nicolas Philibert a réalisé La Machine à écrire et autres sources de tracas en 2024, Sur L'Adamant en 2023, De chaque instant en 2018 et La Maison de la radio en 2012.

La musique a été composée par Sarah Murcia, qui avait composé auparavant la bande son des films Nomades en 2019, L'Enfance du mal en 2009 , L'Œil de l'autre en 2003 et L'Homme des foules 2000 en 2000 et Magic Malik, qui avait composé auparavant la bande son des films Mange, ceci est mon corps en 2008 et Ça ne se refuse pas en 1997.

Derniers avis sur le film : Averroès & Rosa Parks

Avis publié par Dubuc le 14 mars 2024

Un avis pour dire ma reconnaissance à toute l’équipe du film et à Nicolas Philibert qui porte l’éclairage sur cette partie de vie psychique en conflit avec la réalité.

Paris 6
Saint-André-des-Arts
30 rue Saint-André-des-Arts (S. 1&2) - 12 rue Gît le Cœur (S. 3)
Paris 6e
12:00
Paris 6
Saint-André-des-Arts
30 rue Saint-André-des-Arts (S. 1&2) - 12 rue Gît le Cœur (S. 3)
Paris 6e
14:05
Banlieue 93
Ciné 104
104 avenue Jean-Lolive
93500 Pantin
17:00
Paris 10
L'Archipel
17 boulevard de Strasbourg
Paris 10e
13:00

1 avis sur Averroès & Rosa Parks

Avis publié par Dubuc le 14 mars 2024

Un avis pour dire ma reconnaissance à toute l’équipe du film et à Nicolas Philibert qui porte l’éclairage sur cette partie de vie psychique en conflit avec la réalité.

Donner mon avis sur Averroès & Rosa Parks

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.